INTRODUCTION

En 1973, l'Association des bibliothécaires français publiait un Livre noir des bibliothèques universitaires.

En effet, les "BU" apparaissent comme négligées, les moyens qui leur sont consacrés étant dérisoires eu égard à la massification que connaît l'enseignement supérieur au cours des années 1970 et 1980. Cette situation critique est parfaitement mise en relief quinze ans plus tard par le rapport Miquel, qui donne corps au discours sur "la misère des bibliothèques universitaires".

Dans une lettre du 2 juin 1988, Lionel Jospin, alors ministre de l'éducation nationale, demandait en effet à André Miquel, professeur au Collège de France, de procéder " à un tour d'horizon complet des problèmes qui affectent ce secteur " [les bibliothèques universitaires] et d'élaborer " des propositions susceptibles de constituer les lignes directrices d'un effort pluriannuel de rénovation de ces bibliothèques".

Cependant, les bibliothèques universitaires continuent d'avoir mauvaise réputation : vétustes, exiguës, insuffisamment ouvertes, offrant une documentation insuffisante, réticentes, voire hostiles aux nouvelles technologies, elles ne permettraient guère de former les étudiants aux méthodes de travail individuel, dont l'acquisition est indispensable dans l'enseignement supérieur. En outre, les bibliothèques universitaires étrangères, américaines et allemandes notamment, présentent des indicateurs bien supérieurs à ceux des bibliothèques françaises.

La mission d'information du Sénat s'est donnée pour objectif d'analyser l'évolution intervenue depuis le rapport Miquel, en prenant en considération l'utilisation des crédits supplémentaires affectés aux bibliothèques universitaires par les dernières lois de finances, la place des locaux de bibliothèques dans le nouveau programme Université du troisième millénaire (U3M), puis le coût et l'état d'avancement de la politique documentaire et de l'informatisation des bibliothèques universitaires.

Le présent rapport traite ainsi, outre des moyens techniques, financiers et en personnels accordés aux bibliothèques universitaires, depuis environ dix ans, de leur entrée dans la société de l'information ainsi que du rôle qu'elles auront à y tenir.

Dans ce cadre, une consultation a été organisée sur le serveur Web du Sénat afin de recueillir des observations, informations et suggestions relatives aux objectifs de la mission. Quelques-unes de ces contributions figurent en annexe du rapport.

Bibliothèques universitaires : chiffres-clefs

Nombre : au total 96 services

• 78 services communs de documentation (dont ceux des universités nouvelles) ;

• 17 services interétablissements de coopération documentaire (dont 9 en Ile-de-France) ;

• 1 bibliothèque nationale et universitaire (Strasbourg).

Implantation (la plupart du temps en sections) : environ 310.

Budget : 1.300 millions de francs dont 700 millions de francs pour le personnel sur budget Etat et 600 millions de francs en budget documentaire.

Sur les 600 millions de francs, subventions de l'Etat : 400 millions de francs

droits de bibliothèque : 150 millions de francs

ressources propres : 50 millions de francs

Recettes :environ 400 francs par étudiant, dont 52,6 % (315 millions de francs) consacrés aux achats de documents.

Personnels : effectif au 1 er septembre 1997 (personnel de bibliothèque + IATOS) : 4.100 postes, soit 2,5 agents pour 1.000 étudiants.

Locaux et conditions d'accueil :
Surfaces : 728.000 m² (0,5 m² par étudiant)

• Places assises : 80.000 (1 place pour 18 étudiants)

Les locaux sont encore souvent inadaptés et le libre accès aux collections peu développé (20 % des collections).

• Ouverture : en moyenne 50 heures par semaine, soit généralement 10 heures par jour du lundi au vendredi ; 1/3 environ des sections sont ouvertes le samedi, au moins en matinée.

Ressources documentaires

• Collections d'ouvrages : 23 millions de volumes (40 % en Ile-de-France) ; accroissement annuel : 950.000 volumes dont 840.000 par achat. " " "

• Périodiques : 400.000 titres morts et vivants (42 % en Ile-de-France) dont 140.000 en cours (106.500 par abonnement payant).

Les ressources documentaires sont de plus en plus diversifiées : documents audiovisuels, microformes, supports informatiques tels les CD-ROM, accès en ligne à des banques de données et à des revues électroniques.

Certaines bibliothèques universitaires ont une mission nationale dans le cadre des Centres d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique (CADIST) . Au nombre de 19 (7 en sciences exactes, 12 en sciences humaines), elles acquièrent une documentation pour l'essentiel étrangère pour les besoins de la recherche ; leur budget, de 20 millions de francs, est consacré à 94 % à des acquisitions (25.000 volumes et 7.700 abonnements sur crédits CADIST).

Acquisitions : 0,5 livre par étudiant ; 1 abonnement pour 15 étudiants

Informatisation : fin 1996, 65 bibliothèques universitaires sur 96 sont dotées d'un système intégré de gestion de bibliothèque.

Services rendus :

• Lecteurs inscrits : 1.200.000 (86 % d'étudiants, 5 % d'enseignants-chercheurs, 9 % d'extérieurs à l'université) ;

60 à 65 % des étudiants fréquentent les bibliothèques universitaires (50 % en 1987).

• Entrées/an : 45 millions (20 millions en 1987) ; chaque lecteur vient en moyenne 37 fois dans l'année à la bibliothèque universitaire ;

• Prêts et communications sur place/an : 16 millions (13 prêts par lecteur en 1995)

• Prêt entre bibliothèques en 1996 : 540.000 demandes émises, satisfaites à 81 %.

665.000 demandes reçues, satisfaites à 76 %

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