A. LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES DES INDUSTRIELS

Les industriels sont parvenus à converger vers un ensemble d'objectifs stratégiques communs.

1. La constitution d'une grande entreprise intégrant les métiers de l'aéronautique

Les industriels sont, semble-t-il, parvenus à partager la conviction que, face aux changements profonds intervenus récemment dans leur environnement concurrentiel, et face aux défis commerciaux et technologiques attendus pour l'avenir, la prospérité de leurs activités est dépendante d'une façon critique de l'intégration complète et de la restructuration des industries aéronautiques et spatiales en Europe, avec les industries de défense connexes .

Les justifications apportées à la poursuite de cet objectif sont bien connues : garantir que l'industrie européenne dispose de la puissance financière, des économies d'échelle, de l'efficacité industrielle, du portefeuille de produits et des technologiques attendus par le marché.

Dans cette perspective, la constitution d'une société unique et intégrée European Aerospace and Defence Company (EADC), rassemblant tous les actifs concernés, avec des « coeurs » de métiers dans les domaines des avions de transport civils et militaires, des avions de combat, des avions de missions spéciales (drones), des hélicoptères, des lanceurs spatiaux et des infrastructures en orbite, des missiles tactiques et des systèmes aérospatiaux et de défense apparaît comme une nécessité.

Si un large accord semblait donc prévaloir quant à la définition du périmètre de la société, des divergences subsistaient néanmoins sur l'inclusion éventuelle dans le périmètre d'EADC des avions régionaux, des satellites et de leur exploitation et des missiles balistiques.

Les divergences relatives au périmètre de la future entreprise peuvent être résumées comme dans le tableau ci-après.


 

Aérospatiale

BAe

CASA

Dasa

Avions régionaux (famille des moins de 100 places)


« Coeur de métier »

Hors « coeur de métier »


« Coeur de métier »

Hors « coeur de métier »

Satellites et leur exploitation

Hors « coeur de métier »

« Coeur de métier »

« Coeur de métier »

« Coeur de métier »

Missiles balistiques

« Coeur de métier »

« Coeur de métier »

« Coeur de métier »

Hors « coeur de métier »

On souligne que compte tenu des évolutions intervenues depuis, ces divergences apparaissent pour certaines quelque peu anachroniques. Il en va ainsi en particulier du domaine des satellites que les restructurations nationales et les accords internationaux semblent désormais placer au coeur d'une entreprise européenne unifiée.

En réalité, l'écueil majeur semble avoir résidé dans le sort des avions de combat. Les partenaires paraissent avoir considéré que l'activité « avions de combat » était de première importance pour la future EADC, en raison de sa taille, de son intérêt comme génératrice de valeur et de l'impact sur d'autres secteurs d'activité, et qu'elle devrait faire ainsi partie d'EADC dès le départ et sur la base européenne la plus large.

Néanmoins, il semble que l'une des entreprises associées aux discussions ayant émis des doutes sur la faisabilité d'une intégration précoce de l'ensemble de l'activité d'avions de combat des partenaires, une étude complémentaire sur ce sujet ait abouti aux conclusions suivantes :

- les facteurs de marché suggèrent le besoin de fusionner les actifs européens ;

- pour les produits actuels, les perspectives de rationalisation de la production sont probablement limitées ;

- une approche européenne unique est indispensable pour la prochaine génération d'avions et pour les évolutions à apporter aux produits existants ;

- les contraintes principales à prendre en compte pour gérer un portefeuille de produits concurrents au sein d'EADC sont les suivantes :

. les objectifs nationaux de politique étrangère,

. les considérations nationales en terme d'emploi,

. les considérations en matière commerciale,

. les intérêts commerciaux des fournisseurs nationaux d'équipement et de sous-systèmes.

Il semble qu'une certaine forme d'accord intergouvernemental sur ces sujets soit alors devenue un préalable à l'intégration des activités d'avions de combat dans l'EADC.

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