2. Un accord sur les objectifs de l'entreprise

Les industriels sont également parvenus à un large accord sur les objectifs à assigner à l'entreprise et sur son organisation.

S'agissant des objectifs que devrait poursuivre la future entité, il devait s'agir de :

- la génération de bénéfices et de trésorerie et de la maximisation de la valeur économique pour les actionnaires ;

- la réalisation ou le dépassement par chaque secteur d'un seuil de rentabilité (à moyen terme), l'intégration devant augmenter la rentabilité dans chaque secteur, comparé au « statu quo » ;

- la réalisation de performances économiques telles qu'elles permettent de faire appel à des sources financières externes (par exemple pour de nouveaux produits) ;

- la compétitivité à long terme sur les marchés mondiaux, c'est-à-dire le maintien et le développement d'une gamme de produits attractive, de l'efficacité industrielle, de la base technologique nécessaire et d'une main-d'oeuvre qualifiée.

Un accord s'est dégagé sur la structure opérationnelle et la direction de la future entreprise sur les bases d'une structure unique, l'EADC détenant et contrôlant la totalité de ses actifs et de ses ressources, quelle que soit leur localisation géographique, et une équipe unique devant diriger l'ensemble des activités dans le cadre d'un schéma comme ci-après.


Siège social et directions fonctionnelles

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Secteurs d'activités

 
 

Entités nationales

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Avions militaires

Airbus

Missiles tactiques

Espace

Hélicoptères

Systèmes

 
 

France

Allemagne

Espagne

Grande-Bretagne

Autres

Il s'agissait donc de regrouper les différentes catégories d'activités dans différents secteurs afin d'optimiser l'exploitation interne de ses ressources industrielles, commerciales et de gestion.

La structure opérationnelle de l'EADC devait donc comprendre :

- une fonction centrale de siège social assurant la centralisation des fonctions financières, de coordination de direction, de stratégie de groupe, de planification et d'autres fonctions classiques de siège social auxquelles seraient rattachées toutes les fonctions, services et ressources nécessaires, qui permettent de générer davantage d'économies lorsqu'elles s'appliquent à un ensemble de secteurs comme la R & D générale et les services de soutien (comme le personnel et le commerce international) ;

- divers secteurs d'activités , chaque secteur devant comprendre les fonctions, les services et les ressources qui lui sont nécessaires et qui peuvent être financés et économiquement optimisés sur le long terme -par exemple, au moins les ventes, les lignes d'assemblages principaux ou/et d'intégration finale, le support produit, et les capacités de conception et de développement spécifiques aux produits ;

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