B. LES RÉGIONS SOULIGNENT EN CONCLUSION L'INTÉRÊT DE PRINCIPE DE LA DÉMARCHE, MAIS EN CRITIQUENT LES MODALITÉS.

1. Les Régions soulignent l'intérêt de la démarche contractuelle

En conclusion du questionnaire adressé aux Régions, votre rapporteur leur a également demandé si la procédure de contrat de plan Etat-Régions était au total " un plus ou une contrainte pour la Région ".

Les réponses des Régions, dont les paragraphes ci-après reproduisent de larges extraits, sont plus nuancées et plus contrastées que celles des ministères.

D'une manière générale, les Régions soulignent l'intérêt de principe de la démarche de contrat de plan Etat-Région.

Certaines Régions rappellent tout d'abord que " la procédure de contrat de plan  demeure la seule procédure de rencontre institutionnelle , au cours de laquelle l'ensemble des opérations de développement et d'aménagement d'une région, l'essentiel des politiques publiques, donnent lieu à un échange entre l'Etat et les collectivités territoriales ".

La procédure de contrat de plan Etat-Régions est donc un moyen privilégié " d'apprentissage mutuel du travail en commun entre les collectivités et les élus, d'une part, les services de l'Etat, d'autre part ".

Dans un pays " où la définition des champs de compétence nécessiterait un important effort de clarification, les contrats de plan Etat-Régions permettent [ainsi] aux collectivités publiques... d'entraîner un vaste mouvement de concertation et de renforcer la cohérence des objectifs entre les politiques européenne, nationale, régionale et infrarégionale ".

La procédure de contrat de plan présente ainsi l'avantage, selon certaines Régions, de " susciter un effort de prospective pour tous les acteurs ", " d'imposer des choix prospectifs ", " d'obliger les collectivités locales à avoir, sous l'égide de la Région, une vision à long terme de l'aménagement du territoire ", et in fine "  de " développer une logique de projet ainsi que l'évaluation ".

Par ailleurs, la procédure favorise " la mise en place de règles communes d'instruction, de mise en oeuvre et de suivi des projets par l'Etat et les Régions ".

Plus généralement, la procédure de contrat de plan constitue un instrument de stabilisation des relations, notamment financières, entre l'Etat et les collectivités locales, en particulier en apportant une garantie relative à certains projets pluriannuels, et en permettant de programmer certains financements.

Enfin, la procédure de contrat de plan constitue a priori un outil de péréquation entre les territoires.

La plupart des Régions sont donc attachées à la poursuite de la démarche contractuelle.

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