Mercredi 7 janvier 2026 à 14 heures, Cédric Perrin, président et rapporteur, Olivier Cigolotti, et Etienne Blanc, rapporteurs, ont présenté à la presse leurs conclusions de leur rapport sur le thème Le Plateau des Guyanes : affirmer la France comme un acteur régional clés.


Le dossier de presse

Comprendre les enjeux


Près de trois ans après la publication d’un premier rapport consacré au plateau des Guyanes, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a souhaité conduire une nouvelle mission dans la région.

En effet, l’Amérique du Sud a longtemps constitué un angle mort de la diplomatie française, alors même que la France y occupe une position singulière. Seul État européen d’Amérique du Sud, notre pays partage, du fait de sa présence à travers le territoire de la Guyane, les formidables atouts, mais également les défis propres à cette région. La France doit par conséquent se donner les moyens de devenir un acteur régional clé, en développant la coopération avec ses voisins et en réaffirmant sa souveraineté.

La mission visait en premier lieu à identifier les leviers possibles de renforcement des relations bilatérales entre la France et le Guyana, alors que notre pays a ouvert une ambassade à Georgetown en septembre 2025, devenant ainsi le premier État membre de l’Union européenne à disposer d’un tel niveau de représentation dans ce pays. Le dynamisme du Guyana, porté par l’exploitation de ses ressources pétrolières et marqué par une croissance exceptionnelle ces dernières années, offre en effet une opportunité majeure pour nos entreprises. Par ailleurs, le renforcement de la coopération avec nos voisins, dont le Guyana, est indispensable pour lutter efficacement contre les activités illicites en Guyane, en grande partie “importées”.

En second lieu, la mission s’est attachée à dresser un bilan de l’action des forces armées en Guyane, acteur central de la lutte contre les activités illégales (orpaillage, pêche, narcotrafic), lesquelles présentent une forte dimension régionale.

Dans le rapport issu de ses travaux, qui ont donné lieu à un déplacement au Guyana et en Guyane, la mission formule 20 recommandations visant à approfondir la coopération régionale, accentuer l’efficacité des actions menées dans le cadre de la lutte contre la criminalité en Guyane, poursuivre la montée en puissance des forces armées en Guyane et renforcer le partenariat avec le Guyana.