M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Il y en a deux en ce moment ! (Sourires.) Il ne faut pas se tromper…

Mme Amélie de Montchalin, ministre. De fait, le 7 mai s’en ouvre un autre à Rome… Pour ma part, je parle bien de celui qui se tient sous la houlette de M. Marette, qui est laïque et qui est dédié à l’avenir des retraites.

Dans le cadre de ce conclave, le Mouvement des entreprises de France (Medef), la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), le Conseil d’orientation des retraites et les syndicats discutent de la répartition de l’effort entre actifs et retraités et d’un certain nombre de mesures, dont ce fameux abattement qui a fait la une des journaux et dont je veux dire ici devant vous que mon projet de ministre n’est pas de le supprimer – en revanche, mon rôle de ministre est de ne pas interdire les débats.

Nous leur avons donné carte blanche, avec un seul objectif : rétablir l’équilibre d’ici à 2030.

Vigilance et volontarisme : pour réussir, dans notre pays fragmenté, nous devons associer l’ensemble des partenaires sociaux, des parlementaires et des forces vives. Nous n’avons pas le monopole des idées ni celui des solutions. Par ailleurs, nous devons, à mon avis, écouter largement les propositions.

Viendra ensuite le temps de la décision, mais je pense que nous déciderons collectivement beaucoup mieux si nous écoutons tous ceux qui, comme vous, veulent contribuer aujourd’hui au rétablissement des comptes publics.

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Au travail !

M. le président. Mes chers collègues, nous en avons terminé avec le débat sur le rapport d’avancement annuel sur le plan budgétaire et structurel de moyen terme 2025-2029.

7

Ordre du jour

M. le président. Voici quel sera l’ordre du jour de la prochaine séance publique, précédemment fixée au lundi 5 mai 2025 :

À quinze heures et le soir :

Deuxième lecture de la proposition de loi, adoptée avec modifications par l’Assemblée nationale en deuxième lecture, visant à réduire et à encadrer les frais bancaires sur succession (texte de la commission n° 561, 2024-2025) ;

Proposition de loi, adoptée par l’Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, sur la profession d’infirmier (texte de la commission n° 558, 2024-2025).

Personne ne demande la parole ?…

La séance est levée.

(La séance est levée à dix-huit heures trente.)

nomination de membres dune commission mixte paritaire

La liste des candidats désignés par la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et dadministration générale pour faire partie de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion de la proposition de loi visant à aménager le code de la justice pénale des mineurs et certains dispositifs relatifs à la responsabilité parentale a été publiée conformément à larticle 8 quater du règlement.

Aucune opposition ne sétant manifestée dans le délai dune heure prévu par larticle 8 quater du règlement, cette liste est ratifiée. Les représentants du Sénat à cette commission mixte paritaire sont :

Titulaires : M. Marc-Philippe Daubresse, Mmes Muriel Jourda, Lauriane Josende, Dominique Vérien, Laurence Harribey, M. Christophe Chaillou et Mme Patricia Schillinger ;

Suppléants : M. Stéphane Le Rudulier, Mmes Catherine Di Folco, Olivia Richard, Marie-Pierre de La Gontrie, Marie-Claude Lermytte, M. Ian Brossat et Mme Sophie Briante Guillemont.

Pour le Directeur des comptes rendus du Sénat,

le Chef de publication

FRANÇOIS WICKER