
Le Sénat des Jeunes a eu lieu le samedi 14 juin en hommage aux 150 ans du Sénat républicain. La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a pris toute sa part dans cet événement fédérateur pour initier les citoyens de demain au processus législatif.
Trente-deux collégiens issus des Alpes-de-Haute-Provence, de la Charente, du Doubs, de l’Isère, du Loir-et-Cher, de la Manche, de la Marne et de Mayotte ont pu découvrir, en conditions réelles et donc de l’intérieur, le travail législatif de la commission.
Mme Jocelyne Antoine a fait bénéficier les collégiens de son expérience de parlementaire expérimentée. Elle a ainsi présenté le rôle des commissions permanentes dans le processus législatif et animé une réunion de travail avec les collégiens sur une proposition de loi fictive visant à lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines. Les jeunes sénateurs en herbe ont rédigé des amendements, débattu ensemble en faisant part de leurs points de vue dans le respect des convictions de chacun, et ils ont expérimenté le vote en commission !
Conscients qu’il est impératif de réduire les déchets alimentaires, les jeunes ont adopté une proposition de loi antigaspillage, modifiée notamment pour prendre en compte les spécificités des territoires ultramarins… et pour étendre le dispositif de sanction aux enseignants !