
Les 1er et 2 juillet 2025, une délégation de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable s’est rendue aux Pays-Bas — à La Haye, Delft et Rotterdam — pour étudier les politiques innovantes de gestion des inondations et de lutte contre le retrait-gonflement des argiles. Dans un pays dont un tiers du territoire se situe sous le niveau de la mer, la prévention des risques liés à l’eau est un enjeu vital. Les autorités néerlandaises ont su développer une approche intégrée, performante et résiliente, qui suscite l’intérêt bien au-delà de leurs frontières.
La délégation a notamment échangé avec les acteurs en charge de la désimperméabilisation des sols et découvert le projet original "Teggelwippen" — un concours national visant à remplacer les pavés urbains par des plantations pour améliorer l’infiltration de l’eau. Les commissaires ont également rencontré les représentants des "waterschappen", institutions locales historiques chargées de la gestion fine de l’eau à l’échelle régionale. Ils ont enfin visité un quartier résidentiel en cours de réaménagement, durement touché par les effets du retrait-gonflement des argiles, afin de comprendre les solutions concrètes mises en œuvre pour renforcer la stabilité des sols.
Ces échanges particulièrement riches et inspirants nourriront les réflexions de la commission pour ses futurs travaux. Dans un contexte d'intensification des inondations, l’exemple néerlandais constitue une précieuse source d’inspiration pour renforcer la résilience de nos territoires.