
Le jeudi 26 juin 2025, une délégation de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable s'est rendue à Duppigheim sur le site du groupe industriel LOHR à l'événement POLE POSITION DRAISY. La Draisy est un train léger à batterie qui pourrait être déployé sur des lignes de desserte fine du territoire à partir de 2028.
Les commissaires présents ont échangé avec les porteurs du projet au sein du groupe LOHR et de SNCF Voyageurs qui leur ont présenté cet outil prometteur pour le développement du transport ferroviaire dans les territoires ruraux.
Ces trains légers, dont l'exploitation est moins coûteuse que celle d'un train classique, peuvent circuler sur des lignes non-électrifiées sans utiliser de diesel grâce à leur batterie. Alors que la conférence de financement "Avenir France Transport" est en cours, cette solution innovante pourrait jouer un rôle d'équité territoriale essentiel en connectant les zones peu denses au réseau ferroviaire national. Alors que le transport ferroviaire a besoin d'argent, il a trouvé LOHR !