La commission des affaires économiques a lancé le 12 novembre 2025 une mission d’information flash sur les enseignements pouvant être tirés de la gestion de la crise sanitaire de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). 

Cette mission transpartisane rendra ses conclusions le 28 janvier 2026.

Pourquoi ce contrôle ?

Sous l’effet conjugué de la mondialisation des échanges et du changement climatique, la France est confrontée à la multiplication des crises sanitaires en élevage

Dans ce contexte, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie virale qui touche les bovins, a été détectée pour la première fois en France le 29 juin 2025. Classée comme maladie absente de l’Union européenne et soumise à éradication immédiate, elle entraîne d’importantes pertes de production et peut aller jusqu’à causer la mort des animaux infectés. 

Malgré l’abattage de plus de 2 600 bovins, le déploiement d’une campagne vaccinale dans les zones réglementées et la mise en œuvre de mesures de restriction des mouvements d’animaux, la maladie s’est étendue à 97 foyers répartis dans six départements au 5 novembre 2025. 

Vivement préoccupés par la détresse des éleveurs français, les sénateurs de la commission des affaires économiques souhaitent tirer les premiers enseignements de la gestion de la crise sanitaire de la DNC pour nourrir de manière ciblée et concrète les réflexions sur la nécessaire adaptation de l’organisation du modèle sanitaire français notamment pour mieux faire face à de futures crises.