Pourquoi ce contrôle ?

Le retour de la guerre en Europe et le spectre d’un retrait des États-Unis du vieux continent ont conduit à un réveil brutal des Européens, relançant les débats sur l’autonomie stratégique et le renforcement de l’industrie de défense européenne.

C'est pourquoi le bureau de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a décidé de créer une mission d’information consacrée à la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE).

Ce contrôle vise notamment à faire un état des lieux de la BITDE, dont l’existence même peut parfois être contestée, à identifier ses forces et ses faiblesses, ainsi qu’à évaluer les initiatives européennes existantes en matière de coopération industrielle et de mutualisation des capacités. En effet, la défense demeure une compétence souveraine des États et les industries d’armement se sont historiquement développées dans un cadre strictement national.

Les travaux devront en outre déterminer dans quelle mesure le renforcement de la BITDE est non seulement possible, mais aussi souhaitable, et selon quelles modalités il pourrait être mis en œuvre.

Enfin, la mission s’interrogera la place de la BITD française au sein de la BITDE et sur sa capacité à structurer cette dynamique tout en préservant ses intérêts stratégiques et son autonomie technologique.

Lancée au printemps 2025, la mission d’information sur la base industrielle et technologique de défense européenne a procédé à de nombreuses auditions et a effectué des déplacements à Bruxelles (sièges de l’OTAN et de la Commission européenne), Berlin, Munich, Tallinn, Varsovie, Londres et Rome.