
Le bureau de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a lancé une mission d’information sur les enjeux stratégiques européens vus depuis les États d’Europe centrale, conduisant en République tchèque et en Slovaquie, du 29 juin au 4 juillet, une délégation de ses membres composée de M. Thierry Meignen (LR, Seine-Saint-Denis) et de Mme Nicole Duranton (RDPI, Eure). Le rapport de la mission d’information sortira courant octobre 2025.
Pourquoi ce contrôle
L’objectif de cette mission est d’éclairer la perception des enjeux stratégiques européens par les États d’Europe centrale, qui jouent un rôle singulier dans les équilibres du continent depuis l’agression russe de l’Ukraine en février 2022.
L’histoire de la République tchèque et de la Slovaquie illustre bien le destin tourmenté du centre de l’Europe, partagé entre mondes germaniques et slaves. Longtemps séparés par la frontière du Saint Empire, puis par les frontières internes de l’empire austro-hongrois, réunis non sans artifice après la première guerre mondiale, puis sous le glacis soviétique, les Tchèques et les Slovaques ont retrouvé leur indépendance il y a moins de quatre décennies, et leur souveraineté respective il y a trente-deux ans seulement.
Bien que membres de l’Union européenne et de l’Otan, ces nations expriment à présent des sensibilités géopolitiques différentes, façonnées par leur position géographique, leur mémoire collective et leurs rapports aux grandes puissances voisines. Depuis 2022, les bouleversements sécuritaires en Europe, provoqués par l’agression russe de l’Ukraine et les tensions transatlantiques, poussent en effet le gouvernement tchèque à redoubler d’atlantisme, quand le Premier ministre slovaque plaide pour un rapprochement avec la Russie.
La mission s’attachera à analyser les ressorts de ces conceptions stratégiques, leurs implications pour les politiques de défense de ces États, les coopérations régionales nées dans cette partie de l’Europe, les perspectives d’évolution ouvertes par les prochaines échéances électorales, ainsi que les leviers que la France pourrait mobiliser pour établir des relations bilatérales plus fortes, sans s’interdire d’élargir la réflexion aux autres États du centre de l’Europe tels que la Pologne, la Hongrie ou la Roumanie.
Cette mission permettra de nourrir la réflexion sur l’architecture de sécurité du continent.
Auditions menées dans le cadre de la mission
Ministère des affaires étrangères : M. Martial Adam Chef de la mission Europe centre-orientale et balte, M. David Guillaud, Rédacteur République tchèque et M. Cyprien BILBAULT Rédacteur à la mission Europe centre-orientale et balte.
Direction Générale des Relations internationales et Stratégique (DGRIS)
- Président du groupe d’amitié franco-slovaque du Conseil national, Slovaque
- Ministère des Affaires étrangères et européennes de la République slovaque
- Conseil national slovaque
- Think-tank GLOBSEC
- Ministère de la Défense de la République slovaque
- Secrétaire d’État au ministère de l’Économie de la République slovaque
- Ambassadeur de France en République tchèque
- Président de la Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat de République tchèque
- Directeur général de la politique de défense et de la stratégie de République tchèque
- Vice-ministre des Affaires étrangères de République tchèque
- Agence Européenne pour le Programme Spatial EUSPA