M. Ronan Le Gleut (LR – Français établis hors de France) et Mme Audrey Linkenheld (SER – Nord), rapporteurs de la commission des affaires européennes du Sénat sur le projet de règlement « retour », ainsi que les textes « pays d’origine sûrs » et « pays tiers sûrs », se sont rendus à Bruxelles, le 27 octobre, afin de faire le point sur les négociations de ces textes au sein du Conseil.
Les sénateurs ont eu des entretiens avec Mme Christine Roger, directrice générale Justice et Affaires intérieures au Conseil de l’Union européenne, ainsi qu’avec le coordonnateur du secteur Justice et affaires intérieures à la Représentation permanente de l’Espagne auprès de l’Union européenne, M. Luis Cerdan.
Ils se sont également entretenus avec M. Nicolas de Maistre, chef du service Justice et affaires intérieures, et Mme Marie Vauthier, conseillère Affaires intérieures, à la Représentation permanente de la France auprès des institutions européennes.
Enfin, ils ont échangé avec M. Johannes Luchner, directeur général adjoint « Affaires intérieures » à la Commission européenne, et ses collaborateurs.