
Une délégation conduite par Mme Muriel Jourda (LR - Morbihan), présidente de la commission des lois, et M. Jean-François Rapin (LR – Pas-de-Calais), président de la commission des affaires européennes, et composée de M. Jean-Michel Arnaud (UC – Hautes-Alpes), membre de la commission des lois et de la commission des affaires européennes, Mme Laurence Harribey (SER – Gironde), membre de la commission des lois, Mme Dominique Vérien (UC – Yonne), membre de la commission des lois, et Mme Sophie Briante Guillemont (RDSE – Français établis hors de France), membre de la commission des lois et de la commission des affaires européennes, a effectué un déplacement à La Haye, le 26 mai, au siège de l’office européen de police, Europol, et de l’unité de coopération judiciaire européenne, Eurojust.
La délégation a été reçue au siège d’Eurojust, où elle s’est entretenue avec M. Michael Schmid, membre national autrichien et président d’Eurojust, avec M. Baudoin Thouvenot, membre national français d’Eurojust, et M. Vincent Jamin, directeur administratif d’Eurojust.
Les entretiens ont porté notamment sur le fonctionnement et le rôle d’Eurojust dans la lutte contre les formes graves de criminalité organisée, ainsi que sur sa contribution aux enquêtes sur les crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine.
Elle s’est ensuite rendue au siège d’Europol où elle a notamment rencontré le général Jean-Philippe Lecouffe, directeur exécutif adjoint d’Europol, et M. Sébastien Moras, directeur de cabinet de la directrice exécutive d’Europol.
Les entretiens ont porté sur le fonctionnement et le rôle d’Europol dans la lutte contre la criminalité organisée transnationale, en particulier le trafic de drogue, la traite des êtres humains, le terrorisme, ainsi que la cybercriminalité et la pédopornographie. Les perspectives d’Europol et l’usage des nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, ont également été évoqués.