Une délégation de la mission d’information sur l’avenir de la filière automobile française de la commission des affaires économiques s’est rendue à Bruxelles, le 10 avril 2025. La délégation était composée des rapporteurs de la mission d’information : M. Alain Cadec (Les Républicains – Côtes d’Armor), M. Rémi Cardon (groupe socialiste, écologiste et républicain - Somme) et Mme Annick Jacquemet (Union centriste – Doubs). L’objectif était de faire le point sur l’avenir de l’industrie automobile en Europe, à la lumière notamment du récent plan « automobile » de l’Union européenne.

Au cours de sa visite, la délégation s’est entretenue avec M. Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle. 

Elle s’est également entretenue avec M. Moumen Hamdouch, chef d’unité à la direction générale chargée des transports de la Commission européenne, et M. François-Xavier Bellamy, président de la délégation française du PPE. 

Elle a en outre rencontré, à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, M. Raphaël Borbotti-Frison, conseiller Mertens, M. Alexis Chalopin, conseiller en harmonisation technique, M. Jacques Wang, conseiller climat, biodiversité, eau, OGM, et contentieux, et Mme Ségolène Milaire, conseillère en harmonisation technique.

La délégation s’est enfin entretenue avec les représentants des constructeurs automobiles : M. Pierre Olivier Millette, M. Jocelyn Delatre, M. Julien Hoez et M. Massimiliano Vascotto, représentants de l’European Automobile Manufacturers’ Association (ACEA), ainsi que M. Robin Loos, représentant du Bureau européen des Unions de consommateurs (BEUC).