
Mme Marta de Cidrac (Les Républicains – Yvelines), membre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et secrétaire de la commission des affaires européennes du Sénat, et M. Jacques Fernique (groupe écologiste – Bas-Rhin), membre de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et membre de la commission des affaires européennes, rapporteurs de la mission d'information sur l'application de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire pour la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, se sont rendus à Bruxelles, le 3 avril 2025, sur le thème de l’économie circulaire. Il s’agissait de faire le point sur le bilan et les perspectives de l'économie circulaire au niveau européen, notamment le futur « acte législatif » de l'Union européenne sur l'économie circulaire attendu pour 2026, sur la révision en cours de la directive-cadre « déchets » et sur le règlement « Emballages » de 2025.
La délégation sénatoriale s’est entretenue avec M. Jan Ceyssens, chef de cabinet adjoint, et M. Luis Planas Herrera, conseiller au cabinet de Mme Jessika Roswall, commissaire européenne chargée de l’environnement, de la résilience de l’eau et de l’économie circulaire compétitive.
Elle s’est également entretenue avec M. Cyril Piquemal, représentant permanent adjoint de la France auprès de l’Union européenne, accompagné par M. Hugo Sanchez, conseiller chargé de l’économie circulaire, et M. Jacques Wang, conseiller climat à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.
Elle a également eu des entretiens avec des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) : Mme Aline Maigret et Mme Lauriane Veillard, représentantes de l’ONG « Zero Waste Europe », ainsi que M. Marco Musso, membre du Bureau européen pour l’environnement.