
Dans le cadre de la dimension parlementaire de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne, une conférence sur le thème de la fiscalité au sein de l’Union européenne, réunissant des députés européens, des parlementaires nationaux, ainsi que des décideurs et des experts européens et internationaux, s’est tenue le 18 mars au Parlement européen.
La plupart des Parlements nationaux étaient représentés à cette réunion. Le Sénat était représenté par Mme Florence Blatrix Contat (groupe socialiste, écologiste et républicain – Ain), secrétaire de la commission des affaires européennes et membre de la commission des finances.
Les débats ont notamment porté sur les priorités fiscales de la nouvelle Commission européenne, sur les défis pour une contribution équitable des individus les plus fortunés et sur la taxation des entreprises en vue de soutenir la compétitivité européenne.
Mme Florence Blatrix Contat a interrogé les experts présents sur la manière dont les États membres pouvaient coopérer en matière de taxation des grandes fortunes afin de parvenir à une meilleure justice fiscale.