b) Les politiques d'aménagement

La nécessité de sortir des centres villes les grandes entreprises en croissance avait justifié l' aménagement de zones d'activités à l'extérieur de la commune dès le début des années soixante. Depuis, les collectivités locales ont continué à adapter l'offre d'implantation aux attentes des entreprises industrielles. Tel a, par exemple, été l'accès au réseau haut débit, au titre de l'adaptation des infrastructures aux besoins industriels, initiative menée par le Conseil régional de Poitou-Charentes et citée dans la réponse au questionnaire de votre groupe de travail par M. Claude Moreau, vice-président. Ainsi, en 2002, les 114 millions d'euros d'aides à l'aménagement globalement alloués aux entreprises ont permis d'apporter des réponses efficaces à des demandes diversifiées. Le tableau suivant présente une typologie de ces attentes et des projets engagés pour les satisfaire.

Type d'entreprises

Attentes

Réponses

Projets mobiles

Normes internationales

Pré-aménagement de grandes emprises pour un seul utilisateur ou thématiques pour plusieurs (logistique, ...)

Entreprises internationales déjà présentes

Possibilités d'extension,

compétition internationale

Requalification de zones existantes

PME dans des secteurs innovants

Environnement attractif pour des personnels qualifiés, pro-ximité de services spécialisés

Parc d'affaires, technopoles

PME traditionnelles

Possibilité de se relocaliser à proximité

Aménagement de nouvelles zones avec des coûts maîtrisés, et de zones mixtes de commerces/activités

La réussite et la pérennité de ces politiques d'aménagement ont été conditionnées à des choix économiques et politiques clairs et assumés :

- l'ajustement de l'offre de zones à la demande a conduit les départements et les régions à concentrer leurs efforts sur un nombre limité de projets et de sites répondant à des critères impératifs (proximité immédiate d'autoroutes, routes hors gel, etc.) ; des normes ont été établies pour éviter le saupoudrage des moyens sur tous les cantons demandeurs de zones d'activités ;

- les rentes de gestion d'aménageurs locaux ont été asséchées par la production d'offres moins nombreuses, différenciées et commercialisées dans des délais rapides ;

- les collectivités locales ont distingué les activités en déclin des activités porteuses, misant le cas échéant sur les aménagements nécessaires au développement des nouvelles activités, au risque de négliger les zones accueillant l'essentiel des emplois industriels locaux.

Enfin, dans le meilleurs des cas, les actions en faveur de l'accueil d'entreprises ont constitué l'un des volets d'une stratégie économique globale de valorisation d'un avantage comparatif . C'est ce que se sont attachés à définir, dans le cadre d'un schéma directeur de zone d'activité, les départements suivants, avec des résultats probants.

Départements ayant réalisé un schéma directeur de zones d'activités

Cibles sectorielles

Vendée

Agro-alimentaire, mécanique métallurgie, industries de la mode, bois et ameublement

Loiret

Agro-alimentaire, imprimerie, arts graphiques, informatique, électronique, pharmacie, constructions mécaniques, matériaux composites, transport et logistique

Moselle

Automobile, chimie, parachimie, agro-alimentaire, bois

Maine-et-Loire

Santé, biotechnologies, textile enfants, électronique

Les cinq parcs d'activités réalisés à proximité d'accès autoroutiers par le département de la Vendée accueillent aujourd'hui 70 entreprises employant 3.000 personnes. L'emploi industriel en Vendée a bondi de 38 % entre 1993 et 2001. La Moselle a initié la réalisation d'une mégazone de plus de 100 hectares pour accueillir Smartville . Le Loiret a connu entre 1993 et 2001 une croissance de 7 % des effectifs industriels dans les entreprises de plus de 20 personnes, la moyenne au plan national étant de 2 %.

Les actions en faveur des zones d'activités comportent toutefois plus de risques que les aides à l'immobilier . Par défaut de conception, de nombreuses zones thématiques n'ont pas trouvé preneur.

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