c) La promotion des territoires

L'époque où il était possible de faire figurer sur une carte de France une dizaine d'icônes représentant l'industrie est révolue. Si la spécialisation des territoires s'est renforcée, la diversité des activités est telle qu'il conviendrait de faire figurer plus d'une centaine d'icônes sur plus d'une centaine de bassins, correspondant aux systèmes productifs locaux, c'est-à-dire les grappes d'entreprises ayant en commun un secteur d'activités, dénombrés par la DATAR. Aussi, dans cette perspective, les collectivités locales doivent s'efforcer de maintenir et de localiser en France les activités industrielles en contribuant à conserver ou à créer des avantages comparés.

Ainsi, les territoires les plus touchés par les restructurations industrielles ou dont les élus ont été sensibles à la redistribution internationale des productions se sont engagés dans des actions de promotion économique , qui se distinguent selon quatre catégories d'objectifs : le maintien des spécialisations existantes, la création de nouvelles spécialités territoriales, l'adaptation des activités existantes menacées et enfin l'appui aux créations ainsi qu'aux reprises d'entreprises.

(1) Le maintien des spécialisations existantes

Afin de concourir à la pérennité d'une filière, les actions des collectivités locales visent à renforcer les avantages comparés locaux en favorisant l'environnement nécessaire au bon fonctionnement de toutes les étapes du processus productif : formations, recherche, organisation de la sous-traitance, prospection internationale, etc. Il s'agit de produire le plus d'externalités positives possibles pour les entreprises locales . L'effet de levier est renforcé lorsque les secteurs peuvent se concentrer géographiquement et réduire le nombre de points de présence : c'est tout l'intérêt des grappes d'entreprises constituant des systèmes productifs locaux. Les collectivités territoriales s'efforcent de les favoriser en soutenant particulièrement un secteur et en s'appuyant sur des relais variés, adaptés aux caractéristiques locales du site.

Collectivités

Cibles

Points d'appui

Isère

Composants électroniques

Grands groupes

Lannion

Télécommunications

INT

Yssingeaux

Plasturgie

PME familiales

Essonne

Optique

Alcatel

Lorient, Dieppe

Pêche

Ports

Alsace

Santé

Universités

Alpes-Maritimes

Informatique-électronique

Parc Sophia Antipolis

Cette politique visant à la concentration géographique d'entreprises par le développement de systèmes productifs locaux est, à titre d'illustration, mise en oeuvre en Picardie, selon la réponse au questionnaire de votre groupe de travail apportée par le directeur général des services du Conseil régional. En l'espèce, la constitution du pôle hydraulique, mécanique et aéronautique du bassin d'Albert, et celle de la chaudronnerie-maintenance sur le bassin de Ham, ont été issues d'une démarche d'identification des principaux métiers et savoirs faire d'un bassin susceptibles d'être animés au sein d'une filière d'activité.

(2) La création de nouvelles spécialisations territoriales

Confrontées à la nécessité de renouveler un tissu défaillant, les collectivités locales cherchent à localiser de nouvelles activités . Ce volontarisme est nécessairement audacieux, et difficile à mettre en oeuvre. En effet, la compétition pour les nouvelles activités est internationale : ainsi, les pôles biotechnologiques, optiques, médicaux ou encore nano-technologiques français sont en compétition avec les pôles des pays développés, américains, britanniques et allemands notamment, mais aussi de plus en plus chinois voire indiens.

Plusieurs exemples témoignent cependant de l'efficacité de cette démarche lorsqu'elle est bien conçue, s'appuyant notamment sur une bonne analyse préalable des potentialités de la spécialisation envisagée et de son adaptation aux caractéristiques socio-économiques du territoire, et correctement accompagnée dans la durée : la Vienne avec les activités de téléenseignement et de loisirs, l'Aube dans les nanotechnologies, le Poitou-Charentes dans l'image, la ville de Clermont-Ferrand dans les productions utilisant le magnésium, celle d'Amiens avec les centres d'appels, ou l'Île-de-France qui, avec Paris Bioteam , offre une variété de ressources (recherche, compétences d'accès au marché américain, locaux, financements) aux entreprises de biotechnologies.

Le tableau suivant présente quelques exemples de ces initiatives en indiquant les vecteurs structurants sur lesquelles elles s'appuient.

Collectivités

Cibles

Points d'appui

Vienne

Tertiaire numérique

Futuroscope

Essonne

Valorisation de la recherche

Synchrotron

Bouches-du-Rhône

Micro-électronique

Baby-cards

Aube

Nano-technologies

IUT

Evry

Génomie

Génopole

Tours, Orléans

Centre d'appels

Etudiants

Midi-Pyrénées

Aéronautique

Airbus

(3) L'adaptation des activités existantes menacées

Les bassins dont l'un des secteurs manufacturiers paraît menacé poursuivent des stratégies défensives structurées en s'appuyant sur les dispositions légales permettant aux collectivités territoriales d'intervenir en faveur des entreprises en difficulté sur des bassins dont les populations manquent d'offres de services. Ainsi la région Nord-Pas-de-Calais soutient-elle le développement de « textiles intelligents », le Doubs accompagne-t-il son pôle automobile dans sa stratégie face à la compétition des PECO et de la Turquie, les Vosges anticipent-elles les défaillances des entreprises locales dans les secteurs traditionnels du textile, de l'imprimerie et du bois en recherchant des repreneurs, de même que les élus locaux de Vendée assurent la promotion extérieure des entrepreneurs textiles du département.

(4) L'appui aux créations et aux reprises d'entreprises

La plupart des territoires disposent de politiques d'accueil pour les créateurs d'entreprises ou pour les candidats à la reprise d'entreprises existantes . Les pépinières, les incubateurs, les plates-formes d'initiatives apportent hébergement, conseils et financements aux entrepreneurs pour réaliser leurs projets. Par exemple, en matière de services, l'aide aux offres touristiques, telle que les subventions aux chambres d'hôtes ou aux gîtes, aurait fait émerger une activité nouvelle sur plus de 20.000 sites à travers le pays.

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