d) Les outils locaux de promotion économique

Les services économiques des collectivités locales, les agences de développement, les outils locaux de financement d'entreprises et de nombreux acteurs publics tels les chambres consulaires ou les services de l'Etat mènent collectivement des actions pour accompagner la mutation des territoires . Environ 120 agences - régionales, départementales, intercommunales ou communales - emploient 1.200 personnes et disposent en moyenne d'un budget d'un million d'euros par an en provenance des collectivités.

L'établissement des comités d'expansion par un décret de 1954 avait pour objet la concertation entre collectivités locales et le gouvernement sur les politiques économiques. Ces comités d'expansion se sont progressivement mués en agences de développement qui accompagnent les opérations de développement initiées par les collectivités locales lorsque celles-ci ne sont pas directement mises en oeuvre par leurs services économiques.

Quelques exemples du rôle des agences de développement

Dans les Vosges, au CAPEV, deux chargés de mission sont chargés d'identifier les projets des entreprises que le département pourrait aider à réaliser, par des appuis financiers ou autres. Ils s'efforcent d'augmenter les possibilités de reprise des activités industrielles en difficulté pour éviter les liquidations d'entreprises.

Le CAPEMM de Meurthe-et-Moselle est à l'initiative de l'identification d'une grande zone logistique qui est à ce jour entièrement commercialisée.

Dans les Bouches-du-Rhône, l'action de prospection internationale dans le secteur de l'électronique initiée par Provence Promotion a permis d'identifier un projet industriel (Atmel). Le conseil général et l'agence ont permis son implantation à Rousset en remportant une compétition internationale. Par ailleurs, en 2003, l'agence a initié une démarche originale visant à aider à la création d'entreprises dans les Bouches-du-Rhône les français résidant dans la Silicon Valley.

Dans l'agglomération de Chartres, l'agence ADEL agit pour le compte des communes. Elle accueille les entreprises ayant des projets de création, d'extension ou exogène. Elle met en relation l'offre et la demande immobilière, qui constitue pour les petites surfaces un créneau inoccupé par les agences immobilières ou les commercialisateurs internationaux.

L'agence de développement du Mans, l'ADEMA, mène des actions de diversification de l'économie locale dans les secteurs de la santé (traitement de la carte Vitale) et des télécommunications.

Chargée de mettre en place une politique publique régionale, l'agence de développement du conseil régional se définit comme une entreprise de services. Midi-Pyrénées Expansion est certifiée ISO 9001 afin de garantir à ses clients, quels qu'ils soient, la qualité de ses prestations. Sa politique est déclinée selon trois axes : garantie du professionnalisme de l'agence, garantie de la qualité de l'information fournie et garantie d'un accueil de qualité et d'une bonne réactivité de l'équipe. L'agence a donc orienté en conséquence son organisation : mise en place de méthodes de travail et d'indicateurs assurant un meilleur suivi des dossiers et une meilleure écoute de la satisfaction de ses clients ; élaboration d'un référentiel de compétences nécessaires à ses différentes activités ; optimisation de ses efforts de formation interne ; création d'un centre de ressources régionales, plate-forme d'échanges permettant de répondre de manière rapide à tout besoin d'information économique de l'agence et de ses partenaires.

Dispositifs polymorphes, les agences peuvent en effet avoir plusieurs missions différentes. Une étude, réalisée en 2001 par le CNER, organisme fédérant les agences de développement, reflète les missions de suivi des entreprises déjà installées les plus fréquemment menées par les agences régionales.

Mode de suivi

Nombre d'agences

Conseil, médiation entreprises/institutions

7

Organisations de rencontres entre chefs d'entreprises

30

Offre de participations à des actions internationales

24

Suivi des entreprises bénéficiant d'aides

9

Visites périodiques de nouveaux créateurs

3

Actions dans des plates-formes d'initiative

5

Appui au recrutement

4

Appui aux familles nouvellement résidentes

7

Communication par mailing, lettres ou plaquettes

12

L'action de ces agences est importante dans la durée, car leur expérience renforce l'efficacité des interventions publiques au regard des nouvelles caractéristiques des mutations industrielles. L'exemple des initiatives de l'agence de développement de la Seine-Maritime en est un témoignage révélateur.

L'agence de développement de la Seine-Maritime et l'industrie verrière

L'action économique initiée par l'agence de développement de la Seine-Maritime depuis 35 ans pour accompagner la mutation du tissu industriel a facilité la conception d'une initiative récente visant à faire face aux risques de délocalisations dans l'industrie verrière.

Présentation générale

En 2001, le département comptait 492.800 emplois, dont 102.559 dans l'industrie, et dénombrait 4.453 établissements industriels, dont 861 de plus de 20 salariés.

L'agence de développement départementale a encouragé l'implantation d'entreprises en milieu rural en initiant trois actions complémentaires : l'aménagement de zones d'activités par les collectivités locales, l'offre d'immobilier pour les entreprises et la veille du tissu économique. Ce processus a d'abord été soutenu par les financements d'après-chantier de deux centrales nucléaires, puis par le conseil général.

Le bilan de l'accompagnement des PME industrielles est satisfaisant. L'agence revendique la réalisation de 250 usines relais et de 20 hôtels d'entreprises, ce qui est significatif au regard de la densité du tissu industriel. Le nombre annuel d'emplois nouveaux escomptés par les projets aboutissant à des financements du conseil général sous forme d'aides aux entreprises se situe entre 500 et 1.000 selon la conjoncture économique (321 en 2002). Les entreprises à l'étroit dans le tissu urbain, les entreprises en difficulté, les entreprises nouvelles, et plus récemment les activités créées par des demandeurs d'emploi, ont pu bénéficier d'un appui pour améliorer leurs conditions d'exercice.

Le travail d'un directeur d'agence et d'une petite équipe, partageant les valeurs de responsabilité des chefs d'entreprise, disposant de la confiance des conseillers généraux, et pouvant mobiliser des aides pertinentes (aides à l'immobilier principalement), a concouru à l'adaptation du tissu des PME dans les dernières décennies. Témoignage d'une adhésion à ses actions, l'agence comptait, avant l'émergence de l'intercommunalité, 600 collectivités locales adhérentes et cotisantes.

L'industrie verrière de la vallée de la Bresle

Cette expertise et l'expérience accumulée ont permis d'anticiper la menace d'un affaiblissement du pôle verrier du département. Présente depuis le Moyen-Âge dans la vallée de la Bresle, entre Normandie et Picardie, l'activité verrière s'est amplifiée dans les années soixante-dix avec l'essor deux grands verriers et d'une cinquantaine de PME. La Vallée de la Bresle réunit un système productif local composé d'une quarantaine d'entreprises de conception, de fonderie, de moulage, de

parachèvement, de production et de décorations de flacons majoritairement destinés à l'industrie du parfum. Le risque de délocalisation des entreprises verrières de la vallée est apparu avec l'intégration des pays d'Europe Centrale et avec le renforcement de réglementations protégeant l'environnement. Face à cette menace, l'agence a initié plusieurs actions dans deux domaines : la coopération interentreprises et la communication.

En matière de coopération, quatre directions ont été retenues pour faciliter les synergies collectives : l'amélioration des process, dont l'un devant éviter le rejet de produits polluants ; la diversification des activités ; la recherche de nouveaux marchés à l'exportation ; et enfin l'organisation de la sous-traitance par grappe d'entreprises.

S'agissant de la communication, un programme a permis la réalisation d'un logo commun, d'une plaquette pour dix-sept entreprises, d'un site Internet, d'un CD rom et d'un stand commun à onze entreprises sur un salon.

En outre, au-delà de ces deux types d'action structurantes, l'agence de développement a initié en 2004 un groupement d'achats, la recherche d'un nouveau matériau et la mise en place d'un circuit touristique, et aidé à la création de 8 nouvelles entreprises.

La croissance du nombre d'emplois depuis dix ans, passé de 5.000 à 6.000, est un signe encourageant de l'ancrage territorial et de la pertinence de l'initiative de mise en réseau des entreprises du pôle verrier. L'amplification des actions collectives dans la Vallée de la Bresle permettra à la France de conserver plus de 75 % du marché mondial du flaconnage de parfum, soit environ 1,5 milliard de flacons.

Les résultats encourageants obtenus grâce à la mise en place d'agences de développement inspirent d'autres régions. Ainsi que l'a indiqué dans sa réponse au questionnaire du groupe de travail, M. Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, la région Pays de la Loire envisage de créer une telle agence, dans le souci de faire évoluer sa stratégie régionale de développement économique afin de préserver et promouvoir l'emploi industriel. Cette Agence régionale de développement économique serait chargée d'élaborer un schéma régional de développement. Son action s'inscrirait dans la volonté du Conseil régional de développer l'emploi industriel en s'appuyant non seulement sur une veille stratégique, mais également en renforçant les pôles de développement et en intégrant une logique de filières économiques. La région des Pays de la Loire espère ainsi pouvoir prévenir les délocalisations qui concernent des secteurs aussi divers que celui du textile ou de la filière électronique, notamment.

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