Surpoids et obésité, l'autre pandémie
29 juin 2022 :
Surpoids et obésité, l'autre pandémie
( rapport d'information )
- Par Mmes Chantal DESEYNE, Brigitte DEVÉSA et Michelle MEUNIER
au nom de la commission des affaires sociales - Notice du document
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Rapport d'information n° 744 (2021-2022) de Mmes Chantal DESEYNE, Brigitte DEVÉSA et Michelle MEUNIER, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 29 juin 2022
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Synthèse du rapport (1,1 Moctet)
- L'ESSENTIEL
- LISTE DES PROPOSITIONS
- LISTE DES SIGLES
- AVANT-PROPOS
- I. L'OBÉSITÉ : UN
PHÉNOMÈNE INÉGALITAIRE EN CROISSANCE, GRAVE ET COMPLEXE
- A. UNE MALADIE GRAVE, EN AUGMENTATION DU FAIT DE LA
CRISE SANITAIRE
- 1. Une maladie complexe, source de
discrimination
- a) Une maladie difficile à guérir,
associée à de nombreuses pathologies et engendrant une diminution
de l'espérance de vie
- (1) Une fois installée,
l'obésité est une maladie complexe à guérir
- (2) Une vingtaine de pathologies sont
associées à l'obésité
- (3) Conséquence de leur maladie et des
pathologies associées, les personnes atteintes d'obésité
ont une espérance de vie réduite
- b) La double peine : quand les discriminations
s'ajoutent à la maladie
- a) Une maladie difficile à guérir,
associée à de nombreuses pathologies et engendrant une diminution
de l'espérance de vie
- 2. Une « épidémie
mondiale » exacerbée par la crise sanitaire
- 3. En France : une prévalence stable
qui masque des inégalités sociales particulièrement
marquées
- 1. Une maladie complexe, source de
discrimination
- B. UN PHÉNOMÈNE MULTIFACTORIEL :
UN ENVIRONNEMENT PROPICE À L'OBÉSITÉ COMBINÉ
À DE PRÉDISPOSITIONS INDIVIDUELLES
- C. PRÉVENIR ET GUÉRIR
L'OBÉSITÉ : UNE ACTION PUBLIQUE À RENFORCER
- A. UNE MALADIE GRAVE, EN AUGMENTATION DU FAIT DE LA
CRISE SANITAIRE
- II. PROMOUVOIR DES PRÉFÉRENCES
INDIVIDUELLES FAVORABLES À LA SANTÉ SANS CULPABILISER LES
INDIVIDUS
- A. ÉDUQUER LES ENFANTS À
L'ALIMENTATION DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE
- B. ASSISTER LES CONSOMMATEURS DANS LEURS CHOIX
SANS LES CULPABILISER
- 1. Tous les consommateurs, en leur donnant une
information fiable
- a) Le Nutri-Score, une bataille salutaire
- (1) La marche heurtée vers la mise en place
du Nutri-Score
- (2) Des résultats encourageants au regard
des objectifs poursuivis
- (3) Un déploiement du dispositif encore
incertain
- b) Le Nutri-Score, un dispositif sans doute
perfectible
- (1) Le Nutri-Score, un outil parmi d'autres
- (2) Des alternatives écartées trop
rapidement ?
- (3) Les pistes d'évolution du
Nutri-Score
- a) Le Nutri-Score, une bataille salutaire
- 2. Les consommateurs les plus pauvres, en les
soutenant financièrement
- 1. Tous les consommateurs, en leur donnant une
information fiable
- C. MIEUX FORMER LES CITOYENS
- A. ÉDUQUER LES ENFANTS À
L'ALIMENTATION DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE
- III. RENDRE L'ENVIRONNEMENT ALIMENTAIRE PLUS
SAIN
- A. RENFORCER LA RÉGLEMENTATION SUR LA
COMPOSITION NUTRITIONNELLE DES ALIMENTS
- 1. Les limites du volontariat des
industriels
- a) Les efforts des industriels dissuadés
par la demande alimentaire
- b) L'autorégulation de l'offre
alimentaire par les engagements volontaires : une
chimère ?
- (1) Le principe d'engagement volontaire :
chartes et accords collectifs
- (2) Le bilan peu probant du volontariat
- (3) Une relance des accords collectifs certes plus
ambitieuse mais pour laquelle le scepticisme reste permis
- a) Les efforts des industriels dissuadés
par la demande alimentaire
- 2. La réglementation : une piste
à ne plus écarter
- 1. Les limites du volontariat des
industriels
- B. MIEUX MOBILISER LA FISCALITÉ SUR LES
PRODUITS ALIMENTAIRES
- C. PLANIFIER UNE TRANSFORMATION LOCALE DE L'OFFRE
ALIMENTAIRE
- A. RENFORCER LA RÉGLEMENTATION SUR LA
COMPOSITION NUTRITIONNELLE DES ALIMENTS
- I. L'OBÉSITÉ : UN
PHÉNOMÈNE INÉGALITAIRE EN CROISSANCE, GRAVE ET COMPLEXE
- EXAMEN EN COMMISSION
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
ET CONTRIBUTIONS ÉCRITES