Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003



Odette HERVIAUX

Professeur de Lettres, Odette Herviaux a été élue en 2001 sénateur socialiste du Morbihan. Elle est membre de la Commission des Affaires économiques. Elle est également maire de la Croix-Helléan et conseiller régional de Bretagne.

Odette Herviaux a eu maintes fois l'occasion de découvrir le monde de l'entreprise alors qu'elle était professeur de Lettres dans un lycée technique. Mais ces stages d'immersion en entreprise relèvent d'une démarche différente : ils permettent aux sénateurs stagiaires d'appréhender de l'intérieur le fonctionnement de l'entreprise, ses difficultés, ses objectifs... Le sénateur a eu ainsi l'opportunité d'observer le monde d'une PME. Odette Herviaux a été particulièrement intéressée par Binic Gastronomie, entreprise qui apporte une très forte valeur ajoutée en offrant des produits finis, prêts à être commercialisés.

M. Nelhig, directeur de Binic Gastronomie, s'est montré ravi d'accueillir un sénateur dans son entreprise. Ces stages d'immersion offrent selon lui l'avantage d'aider le législateur à mieux comprendre le décalage existant parfois entre les textes de loi et leur application. Il a surtout insisté sur les difficultés qu'il rencontre en tant que patron d'une PME : difficultés de recrutement ou d'application de lois, comme par exemple la loi Galland.

Le sénateur, enchanté par cette expérience, a pris rendez-vous pour l'année prochaine.

chez BINIC GASTRONOMIE

" Le moment le plus fort aura été pour moi la réunion de direction, au cours de laquelle ont été soulevés les problèmes de marketing et de négociation de contrats, notamment avec la grande distribution. C'était passionnant. J'ai appris beaucoup de choses."

Odette Herviaux,

sénateur

> L'entreprise a été créée vers 1860 par Eulalie Martin. Elle confectionnait alors des charcuteries artisanales dans la meilleure tradition bretonne. L'entreprise s'est transmise de génération en génération. Mais à partir de 1981, elle connut des difficultés financières. Elle fut reprise en octobre 1985 et une nouvelle société fut créée : BINIC GASTRONOMIE, au capital de 112.000 euros. Aujourd'hui, l'entreprise continue de perpétuer la tradition sous le label "Mère Lalie". Elle crée et commercialise pas moins d'une quinzaine de verrines différentes.

Jean-Marc
JUILHARD

Arboriculteur, Jean-Marc Juilhard est sénateur RPR du Puy De Dôme élu en 2001 et secrétaire de la Commission des Affaires sociales. Il est également membre de la Délégation du Sénat à l'aménagement et au développement durable du territoire et président de la communauté de communes de Cheires.

Jean-Marc Juilhard, familier des questions agricoles, s'est intéressé pour cette quatrième édition à l'entreprise Producta, acteur majeur du marché viticole. Producta, dont l'activité principale est le négoce, supervise également la production et la vinification de ses produits. Une dimension fort intéressante pour le sénateur, qui souhaitait comprendre précisément les enjeux du secteur.

La visite du salon Vinitech, exposant l'ensemble des innovations en la matière, a permis à l'élu d'évaluer l'importance de la technologie de pointe, notamment pour la vinification.

L'impact de la baisse de la consommation de vin en France, associée à la surproduction, constitue le problème majeur des professionnels du secteur. Selon Jean-Marc Juilhard, il faut favoriser la promotion des vins labellisés et maîtriser davantage la production.

Michel Delpon, directeur de Producta, a exprimé son inquiétude quant à la concentration de la grande distribution, qui accroît le seuil de dépendance économique. À l'écoute, le sénateur Juilhard a souligné la nécessité d'une loi qui relativise ce phénomène afin d'assurer la pérennisation des exploitations.

chez PRODUCTA

"En privilégiant la qualité, le Comité Interprofessionnel des Vins de Bergerac a su redonner leurs lettres de noblesse à ses vins liquoreux de Monbazillac."

Jean-Marc Juilhard,

sénateur

> PRODUCTA est un producteur/négociant en vins de Bordeaux et du Sud-Ouest. Formée en Société anonyme dont les actionnaires et fournisseurs sont des groupements de coopératives d'Aquitaine, l'entreprise commercialise 18 millions de bouteilles AOC par an pour un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros en France et à l'export.

Page mise à jour le

Partager cette page