Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003



Louis MOINARD

Agriculteur, Louis Moinard a été élu sénateur Union Centriste de la Vendée en 1987, et réélu en 1995. Il siège au sein de la Commission des Affaires économiques, ainsi qu'au sein du Comité consultatif pour la gestion du Fonds national pour le développement des adductions d'eau dans les communes rurales.

Louis Moinard, après un premier stage en 2001, a décidé cette année de partir à la rencontre de l'Union des Métiers de l'Industrie Midi-Pyrénées (UIMM).

Bernard Maret, président de l'UlMM, très enthousiasmé par cette initiative, s'est appliqué à présenter le large éventail d'activités couvertes par sa fédération. Le sénateur, a ainsi pu découvrir les différentes techniques d'élaboration et de réalisation d'outils destinés aux industries métallurgique, aéronautique et pharmacologique.

Bernard Maret connaît bien les difficultés actuelles que rencontre le monde de l'Industrie. Il s'est attaché à sensibiliser le sénateur sur le rôle économique et social joué par ces entreprises au niveau de la région, et en particulier les Laboratoires Pierre Fabre.

Les échanges avec les ouvriers ont permis d'aborder des sujets tels que la décentralisation, le développement et l'aménagement du territoire. Louis Moinard a estimé nécessaire d'améliorer la relation entre sociétés et élus, et déploré l'insuffisance des moyens des petites entreprises pour se développer. "Il s'agirait de faire participer des élus aux Conseils d'administration de façon à contribuer au rapprochement entre les élus et le monde de l'entreprise".

à L'UIMM MIDI-PYRÉNÉES

"J'ai découvert la grande capacité d'innovation, la mobilisation des ingénieurs quant à la création de machines pour répondre à la demande."

Louis Moinard,

sénateur

> L'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) est une fédération professionnelle. Elle regroupe 130 syndicats de branche traitant les questions techniques et économiques et 93 chambres syndicales territoriales gui relaient, au plan territorial, l'action de l'UIMM. Au-delà de son objectif syndical, l'UlMM apporte aux chambres syndicales territoriales et aux entreprises des conseils et appuis permanents dans tous les domaines de sa compétence.

Philippe NOGRIS

Ancien cadre de direction, Philippe Nogrix a été élu sénateur de l'Union Centriste d'Ille-et-Vilaine en 1998. Il est secrétaire de la Commission des Affaires culturelles et conseiller général d'Ille-et-Vilaine. Ancien membre du Conseil national du syndrome immunodéficitaire acquis (sida), il siège aujourd'hui à la Commission nationale de l'informatique et des libertés et au Comité consultatif du Fonds national des abattoirs.

Après une incursion dans le monde des start-up il y a deux ans, Philippe Nogrix a voulu cette année passer du côté des investisseurs afin de comprendre ce qui permet à une entreprise de démarrer. C'est ce qui l'a conduit chez Sofinnova, première société de capital-investissement en France.

Cette rencontre lui a permis d'aborder les sujets épineux du financement de l'innovation et des relations entre les entrepreneurs et les investisseurs. Il a pu aussi apprécier l'importance d'un cadre formalisé pouvant servir de référence au moment des redistributions, des augmentations de capital, ou pouvant permettre des valorisations lors de l'achat de stock options.

Le sénateur a insisté sur le caractère résolument utile de ce stage pour le législateur et a noté au passage que les votes que l'on peut avoir ont une incidence très directe sur le développement des entreprises en France.

Alain Rodermann, associé de Sofinnova Partners, a fait observer que la venue de Philippe Nogrix a été l'occasion d'aborder les enjeux du capital-risque d'un oeil éclairé et différent. Cette expérience l'a encouragé à poursuivre sa démarche de dialogue avec le législateur.

chez SOFINNOVA PARTNERS

" C'est une excellente idée d'avoir incité les sénateurs à aller dans le monde économique. Les enjeux sont très importants et les décisions lourdes de conséquence. S'immerger pendant 48 h permet de rester en contact avec la réalité et de ne pas voir les choses uniquement de l'autre coté de la barrière."

Philippe Nogrix,

sénateur

> SOFINNOVA PARTNERS est la première société de capital-risque française. Elle a été créée en 1972. Elle a aujourd'hui des établissements à Paris et à San Francisco et concentre son activité dans les secteurs des technologies de l'information et des sciences de la vie.

Sofinnova Partners investit dans les entreprises européennes et américaines en phase d'amorçage ou en création souhaitant développer des projets à fort potentiel. Le montant investi est au minimum de 500.000 Euros et peut aller jusqu'à 12 millions d'euros à l'issue de plusieurs tours de financement.

Page mise à jour le

Partager cette page