Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003



Didier BOULAUD

Didier Boulaud a souhaité effectuer son stage chez Auchan afin de mieux appréhender les relations entre la grande distribution et sa clientèle.

Le sénateur, qui connaît bien les problèmes que rencontrent les petits commerçants, a pu percevoir la diversité d'une enseigne comme Auchan au travers de ses différentes implantations régionales.

La visite d'un magasin Auchan lui aura permis de constater l'existence d'un esprit d'entreprise qui accorde une place importante au client.

Cette immersion aura également permis au sénateur de noter une parfaite relation entre la direction et le personnel. La concurrence entre les différentes enseignes, mais aussi au sein même du groupe, favorise une meilleure marge de manoeuvre pour les employés et les possibilités de promotion interne. La grande distribution fait l'objet d'une concurrence croisée, avec un grand souci de qualité. Au travers des produits frais, elle permet la préservation et la formation sur ces métiers.

chez AUCHAN

" Au-delà de l'aspect financier que les gens peuvent retirer de l'affaire, il y a aussi une implication personnelle dans l'entreprise.

Je crois que c'est important pour motiver le personnel, limiter le turn-over et l'absentéisme."

Didier Boulaud,
sénateur

> Sous la responsabilité de Philippe Baroukh, Directeur Général d' AUCHAN France , l'entreprise exploite 118 hypermarchés répartis dans 9 directions régionales fédérées par une direction générale des ventes. 5 hypermarchés Auchan sont en outre exploités par le groupe Schiever. En 5 ans, quelques 5.000 emplois ont été créés.

Jean-Claude CARLE

Ancien agent technique, Jean-Claude Carie a été élu sénateur Républicain et Indépendant de Haute-Savoie en 1995. Membre de la Commission des Affaires culturelles et de la Délégation parlementaire pour les problèmes démographiques, Jean-Claude Carie est également conseiller régional de Rhône-Alpes.

Jean-Claude Carle détient désormais le record de fidélité au programme d'immersion en entreprise puisqu'il a effectué un stage pour la quatrième année consécutive. L'année dernière il s'était rendu chez TotalFinaElf. Cette année il a souhaité retourner chez Kindy, entreprise déjà visitée en 1999, et ce afin de prendre la mesure des évolutions.

Pour Joël Pétillon, PDG de Kindy, l'expérience du stage "permet de renforcer les passerelles entre le monde de l'entreprise et le monde politique". Il attendait avec impatience de retrouver le sénateur. "Jean-Claude Carie est un homme de proximité, de dialogue et de contact, qui connaît, aime et s'intéresse aux entreprises".

Mais le contexte est cette fois radicalement différent puisque Kindy, confrontée à des difficultés structurelles, doit faire face à un plan social. Pour le sénateur, cette situation difficile est néanmoins enrichissante humainement "car on touche au premier capital de l'entreprise, qui est son capital humain".

Lors de leur première rencontre, Jean-Claude Carie et Joël Pétillon avaient abordé la question de la délocalisation de la production. Le coeur du débat a porté cette fois sur les 35 heures et les augmentations de masse salariale qui en découlent.

chez KINDY

"Une entreprise c'est comme une personne physique : il y a des moments où on est en bonne santé et d'autres où on est moins vaillant, phase dans laquelle Kindy se trouve. Cette entreprise a besoin d'aide et je tiens à y participer."

Jean Claude Carie,
sénateur

> De l'entreprise familiale "La bonneterie Davesne", créée en 1922, est né le GROUPE KINDY, aujourd'hui leader français de la fabrication de chaussettes. La marque Kindy a su prospérer dans l'univers très compétitif de la grande distribution grâce à une politique très active d'innovation. Elle a été la première à développer des produits hypoallergéniques et massants. Elle a également développé des partenariats stratégiques, par exemple avec les marques Eden Park ou Disney.

Page mise à jour le

Partager cette page