Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003



Alain DUFAUT

Géomètre-expert, Alain Dufaut a été réélu sénateur RPR du Vaucluse en 1995. Il est secrétaire de la Commission des Affaires culturelles et membre de l'Office parlementaire d'évaluation de la législation depuis 2001. Il est, par ailleurs, conseiller général du Vaucluse et premier vice-président délégué de l'Union des conseillers généraux de France depuis 1998.

Alain Dufaut est coutumier des stages d'immersion qui permettent selon lui aux politiques de connaître le monde économique et de prendre en compte les préoccupations des chefs d'entreprises, en vue d'améliorer la loi et l'environnement réglementaire.

Après avoir suivi un stage au sein de Pernod-Ricard, entreprise de taille internationale, puis dans une petite entreprise, La Phocéenne de cosmétiques, cette année Alain Dufaut a tout naturellement orienté son choix sur une entreprise de taille intermédiaire : la société Tramier.

Le sénateur a volontiers joué le jeu, au point que le chef d'entreprise assure avoir vite oublié sa présence. Il a ainsi pu lui montrer comment se déroulent ses journées auprès de ses collaborateurs. Cela a été également l'occasion pour le PDG, M. Tramier, de pointer du doigt les problèmes rencontrés par les entreprises, au premier rang desquels la délocalisation. "Ce sont des décisions inéluctables qui font que l'on quitte notre pays industriellement, même si affectivement cela nous attriste".

Le message est bien passé, et le sénateur a plaidé pour un changement des lois pour faciliter le maintien sur place, dans leur pays, des usines de production.

chez TRAMIER INDUSTRIES

``Ce qui était le plus intéressant, c'est ce que j'ai vu dans l'entreprise Laco, à savoir le lancement d'un nouveau produit qui doit sortir en février 2003. Ce produit arrivant dans sa phase finale d'expérimenta-tion, j'ai pu voir les problèmes financiers, la planification, la préparation, l'expérimenta-tion.''

Alain Dufaut,

sénateur

> Fondée en 1863 à Jonquières (Vaucluse), la société TRAMIER est restée une entreprise familiale. Cette entreprise spécialisée dans les condiments emploie 870 personnes et fait un chiffre d'affaire de 53,35 millions d'euros. La société Tramier s'est efforcée depuis une vingtaine d'années de diversifier son offre. En rachetant le "Parfait Jardinier", premier producteur de piments français, "Scampi" spécialiste des condiments pour collectivités, et plus récemment "Laco", entreprise spécialisée dans les épices. Exemple rare de "délocalisation à l'envers", Tramier a rapatrié son activité de confiserie d'olives du Maroc à Sarrians (Vaucluse).

Page mise à jour le

Partager cette page