Figure 36 : TESTARD et APPERT, Vue de la chambre des pairs,
Bibliothèque du Sénat, GR 015.
Neveu de l’architecte Alexandre Jean-Baptiste Guy de GISORS (1762-1835), Alphonse de GISORS (1796-1866) entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts en 1814, devient le disciple de Charles PERCIER (1764-1838) et remporte en 1823 le second prix de Rome. Son empreinte marquée par « l’italianisme de l’architecture publique française de la première moitié du XIXe siècle132 » caractérise l’ensemble de son œuvre architecturale. Mis à part les hôtels de ville d’Ajaccio et de Laval, ses réalisations se situent toutes dans la capitale : contributions et rénovations de la bibliothèque Sainte-Geneviève, du bâtiment de l’École normale de la rue d’Ulm ou encore de la façade d’entrée de l’École de Médecine133 . Dès le début de sa carrière, en 1834, il est nommé Architecte des bâtiments civils et chargé l’année suivante de construire la nouvelle salle des Séances du palais du Luxembourg pour la chambre des Pairs.
Les travaux de GISORS au Luxembourg, dans l’hémicycle comme dans la galerie du Trône, sont en totale discordance avec la majeure partie de son œuvre connue pour être d’une « grande austérité, avec des masses murales nues134 ». Pour la chambre des Pairs, l’architecte conçoit une salle visuellement opulente, dotée d’une abondante décoration. Plus tard, répondant au désir de NAPOLÉON III, il édifie la grande galerie du Trône bâtie entre 1852 et 1854, modèle du style grandiose et orné du Second Empire.
Chalgrin, restaurer et adapter
Gisors, moderniser et agrandir
- Alphonse de Gisors
- Une nouvelle salle des scéances
- Le Sénat du Second Empire : « l’élite de la nation »
- La Galerie du Trône de Gisors (actuelle salle des Conférences)
- Le salon de l’Empereur Napoléon III (salon Victor Hugo)
- Le salon du Roi de Rome
- L’Annexe de la bibliothèque et le Lever de l’Aurore
- La Prudence, emblème du Sénat conservateur