À la suite de la galerie du Trône du Second Empire, est édifiée, vers 1854, une salle en l’honneur de NAPOLÉON III, en regard de celle élaborée pour NAPOLÉON Ier. La pièce, qui tient son appellation actuelle d’un buste à l’effigie de Victor HUGO placé sur la cheminée présente un style analogue à celui de la galerie du Trône.

Figure 46 : Pierre-Ambroise RICHEBOURG, photo de la porte du « salon de l’Empereur Napoléon III », 1857. Le « N » surmonté d’une couronne impériale qui surplombait la porte constituait l’une des nombreuses ornementations de la pièce. On constate que des toiles ornaient les murs aujourd’hui recouverts de tentures de satin doré. DAPJ 42. (JPG - 142 Ko)

Figure 46 : Pierre-Ambroise RICHEBOURG, photo de la porte du « salon de l’Empereur Napoléon III », 1857.
Le « N » surmonté d’une couronne impériale qui surplombait la porte constituait l’une des nombreuses ornementations de la pièce. On constate que des toiles ornaient les murs aujourd’hui recouverts de tentures de satin doré.
DAPJ 42.


Au-dessus de chaque porte et de la cheminée, des ovales bleu clair sont ornés du symbole républicain « RF », qui remplace les aigles ou « N » du Second Empire (voir photo supra). Les symboles impériaux subsistent néanmoins dans les détails : les boutons de porte et les espagnolettes des fenêtres comportent un « N », chiffre de NAPOLÉON III170.

La dénomination même de ce salon est la preuve de la victoire de l’exilé de Guernesey et de l’auteur des Châtiments qui, appelant son chien « Sénat », par dérision avait fait graver sur son collier le quatrain suivant :


« Je voudrais bien, chez moi, que l’on me ramenât.
Mon maître : Hugo.
Mon état : chien.
Mon nom : Sénat 171»


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