Décès d'anciens sénateurs

M. le président.  - Mes chers collègues (Mmes et MM les sénateurs se lèvent), j'ai le regret de vous faire part du décès de deux de nos anciens collègues : Henri Caillavet et Françoise Seligmann.

Figure éminente du radicalisme, Henri Caillavet, après s'être engagé dans la Résistance au sein du réseau Combat, a fortement marqué la vie politique française sous la IVe République. Nous devons à son inlassable activité de législateur l'élaboration de lois à l'origine d'importantes avancées sociétales, qu'il s'agisse du divorce par consentement mutuel, de l'interruption volontaire de grossesse ou des greffes d'organes. Il a également combattu l'acharnement thérapeutique et présidé l'Association pour le droit de mourir dans la dignité. On doit aussi à ce rationaliste ouvert au progrès scientifique et dénué de préjugés des propositions législatives sur l'homosexualité et le transsexualisme. Il a également joué un rôle dans la création de la Commission nationale de l'informatique et des libertés et comme membre du Comité national consultatif d'éthique. Autant dire qu'il a incarné l'engagement politique dans toute sa noblesse.

Ancienne sénatrice des Hauts-de-Seine, Françoise Seligmann aura milité jusqu'à son dernier souffle pour les valeurs progressistes auxquelles elle a consacré son infatigable énergie. Résistante, féministe, proche collaboratrice de Pierre Mendès-France, présidente d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme, elle a créé le prix qui porte son nom pour encourager la lutte contre le racisme. La Fondation Seligmann, qui travaille au rapprochement des citoyens de toutes origines, s'est distinguée par son soutien aux projets de jeunes des quartiers sensibles. Je n'oublie pas non plus son action en faveur de la culture.

La séance est suspendue à 16 heures.

présidence de Mme Bariza Khiari,vice-présidente

La séance reprend à 16 h 5.