Rappels au Règlement

Mme Laurence Cohen .  - Mon rappel au Règlement se fonde sur l'article 36. Un évènement grave est survenu il y a quelques jours au Nigéria, l'enlèvement de plus de 200 jeunes filles de 15 à 18 ans par un groupe terroriste, pour la seule raison qu'elles sont des filles et n'auraient pas le droit d'étudier. Le groupe compte les vendre au marché aux esclaves. Alors que le Sénat a ratifié hier soir à l'unanimité la Convention d'Istanbul, comment ne serions-nous pas révoltés, sidérés, par cette plongée dans l'horreur absolue, par ce retour de la barbarie ?

M. Charles Revet.  - C'est vrai !

Mme Laurence Cohen.  - J'appelle tous les parlementaires à participer à une grande chaîne humaine de solidarité. J'en appelle au président Bel pour qu'une délégation sénatoriale se rende à l'ambassade du Nigéria dire son horreur devant cet évènement. Que notre haute assemblée amène la France à réagir. Tous les moyens doivent être mis en oeuvre, aux niveaux national et international, afin que ces jeunes filles retrouvent le chemin de leur foyer et de la liberté. Ce sera l'honneur des parlementaires que nous sommes ! (Applaudissements)

M. le président.  - Acte vous est donné de ce rappel au Règlement qui sera transmis au président Bel.

M. Éric Doligé .  - Je m'associe totalement aux propos de Mme Cohen.

Mon rappel au Règlement est relatif à l'organisation de nos travaux. Le président de la République a évoqué ce matin, à la radio, un changement des dates des élections cantonales et régionales. Dans notre Haute assemblée, chambre des territoires, cette annonce n'est pas passée inaperçue. D'autant que nous voyons se succéder depuis 2012 des lois qui se contredisent en permanence. Le président de la République a évoqué un nouveau redécoupage des régions ; des élections en 2016 permettront d'en avoir le temps, a-t-il dit.

M. Jean Desessard.  - C'est vrai !

M. Éric Doligé.  - Nous aurions 11 ou 12 régions. Quant aux départements, il estime qu'ils ont vécu... Pourtant, M. Valls, le 29 avril, au Sénat, nous affirmait avec certitude, que les élections auraient bien lieu en mars 2015. Le 8 avril, il disait la même chose dans son discours de politique générale. Le 14 janvier, le président de la République jugeait que les départements étaient un élément essentiel du fonctionnement de nos institutions. Et ce matin, je lis qu'il serait réservé sur le report des élections cantonales et régionales... D'où ma question : comment nos travaux s'organiseront-ils ?

Il était, il y a quelques jours, question de supprimer la clause de compétence générale ; celle-ci serait maintenue sous une autre forme. Finalement, rien ne bouge...

Je souhaite que le président du Sénat invite le Premier ministre à venir exposer les orientations de sa politique territoriale devant le Sénat. N'oublions pas que les conseils généraux désigneront les grands électeurs aux élections sénatoriales de 2017 ; quid s'ils venaient à disparaître d'ici là ? (Applaudissements à droite)

M. Charles Revet.  - Bonne question.

M. le président.  - Acte vous est donné de votre rappel au règlement.