B. L'ACCUEIL DE MANIFESTATIONS ET DE DÉLÉGATIONS INTERNATIONALES

L'Association internationale des maires francophones

Sous le haut patronage de la Délégation du Bureau du Sénat à la coopération décentralisée, l'Association internationale des maires francophones, que préside M. Bertrand Delanoë, en sa qualité de maire de Paris, a été accueillie par le Sénat pour tenir un séminaire sur le thème de la Médiation, du lundi 30 juin au vendredi 4 juillet 2003.

A cette occasion, l'organisation de la décentralisation en France a été présentée aux membres du séminaire.

La Délégation a été reçue par M. le Président du Sénat et par le Président délégué de la Délégation du Bureau du Sénat à la coopération décentralisée. Un large échange de vues a été organisé entre les maires de quinze grandes métropoles d'Afrique et les élus français sur la problématique de la médiation et le traitement des crises, à partir de l'exemple français.

L'Association internationale des régions francophones

Cette jeune association créée en 2002, et que préside M. Thierry Cornillet, député européen et vice-président du conseil régional de la région Rhône-Alpes, a tenu son assemblée générale au Sénat le 10 décembre 2003.

Cette réunion a rassemblé quelque 60 participants (dont 21 présidents de régions francophones), représentant les Comores, la Roumanie, la Belgique, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Suisse, le Mali, le Congo Brazzaville, le Québec, le Vietnam, Madagascar, la Tunisie, les Seychelles et la France (Limousin, Midi-Pyrénées, Ile-de-France et Rhône-Alpes).

Au cours de cette assemblée générale, l'AIRF a dressé un bilan des actions engagées depuis sa création en octobre 2002, et présenté les services fournis par l'association à ses membres, son nouveau site Internet, ainsi que les projets des régions pour la journée de la francophonie du 20 mars 2004.

Le Président délégué de la Délégation du Bureau du Sénat à la coopération décentralisée a offert, au nom de celle-ci, une réception en l'honneur de cette association. Après avoir salué son dynamisme, il l'a invitée à mobiliser tous les acteurs susceptibles de promouvoir la coopération de chacun des pays concernés.

Les délégations étrangères reçues au Sénat

Au cours de l'année 2003, comme les années précédentes, de nombreuses délégations étrangères et des stagiaires souhaitant s'informer sur le processus de décentralisation en France ont été accueillis au Sénat et ont bénéficié d'une présentation de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales françaises.

27 janvier 2003

Délégation hongroise

26 mars 2003

Délégation malgache

7 avril 2003

Délégation russe

10 avril 2003

Délégation chinoise

24 avril 2003

Délégation ministérielle péruvienne

14 mai 2003

Délégation malgache (ANGAP)

2 juillet 2003

Réunion avec Mme Monique Andreas Esoavelomandroso, ministre chargée de la décentralisation de Madagascar

8 juillet 2003

Accueil de journalistes ukrainiens

10 juillet 2003

Rencontre avec l'ONG Tetraktys et les représentants des ministères des Affaires étrangères, de l'Environnement et du Tourisme pour monter ces projets de développement dans les collectivités de plusieurs pays d'Afrique

1 er octobre 2003

Accueil d'une délégation chinoise

20 octobre  2003

Accueil d'une délégation du Haut conseil des collectivités territoriales du Mali

24 octobre 2003

Accueil d'une délégation du Pakistan

6 novembre 2003

Accueil d'une délégation chinoise du ministère des Affaires étrangères

Page mise à jour le

Partager cette page