II. UNE CROISSANCE SUSPENDUE À DES RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET À LA RÉUSSITE DE GRANDS PROJETS

Le Yémen mène avec le soutien du FMI et de la Banque Mondiale des réformes structurelles dont les premiers résultats, fragiles, sont encourageants. Une croissance importante est par ailleurs attendue de la réalisation de deux grands projets : le développement de la zone franche d'Aden et l'exploitation des gisements gaziers du Yémen. Si ces investissements, dont le second reste encore en suspens, devaient être réalisés, ils pourraient de manière significative contribuer à la croissance yéménite. Ils ne pourront à eux seuls assurer le développement du Yémen. Ces projets ne constituent ainsi pas un dernier recours mais sont partie intégrante d'une politique globale de croissance et de développement.

1. Des réformes appuyées par les institutions internationales

Les autorités yéménites ont engagé en 1995 avec le soutien des institutions internationales un ambitieux programme d'ajustement structurel.

Les premières mesures ont porté sur la libéralisation du commerce extérieur et la suppression totale des subventions 36( * ) , effective depuis la fin de 1999.

D'autres mesures doivent suivre comme la restructuration du secteur public, le renforcement du secteur bancaire, une application réelle et saine du système juridique et enfin la mise en place d'une véritable réforme fiscale indispensable au financement des dépenses d'infrastructures, notamment dans le secteur de l'eau.

S'agissant des privatisations, le cadre légal des opérations au Yémen a clairement été défini, après plusieurs années d'attente, par la loi sur les privatisations approuvée par le Conseil des Ministres en février 1997 et promulguée par le Parlement en octobre 1999 (loi n° 45 de 1999). Une soixantaine de petites entreprises appartenant principalement au secteur du tourisme et des loisirs (hôtels, cinémas...) ont été privatisées. Elles représentent environ 30% des sociétés publiques mais leur poids économique est faible. Une première vague de privatisation d'entreprises plus importantes (cimenteries, usines pharmaceutiques, sociétés de gestion de fret, banque...) devrait intervenir courant 2001 et préparer une vague de privatisation d'entreprises plus stratégiques, même si les secteurs de l'eau et du pétrole devaient être exclus.

Le cadre juridique des investissements étrangers, fixé par la loi n° 22 de 1991, amendée à plusieurs reprises, a été conçu pour encourager les investisseurs. Des avantages fiscaux (exemption d'impôts pendant 7 ans et, dans certains cas, jusqu'à 10 ans) et douaniers (exemption des droits de douane pour les équipements nécessaires au projet) sont offerts aux investisseurs dont les projets sont approuvés par les autorités yéménites. Le capital investi et les bénéfices sont librement rapatriables et les entreprises étrangères peuvent être majoritaires, voire propriétaires de la totalité du capital.

L'aide que le FMI apporte aux réformes des autorités yéménites s'élevait au premier novembre 1999 à 239 millions de $ sous forme d'un programme d'ajustement structurel. La Banque Mondiale a, elle, engagé pour 2000-2002 510 millions de $ dans une optique basse et 695 millions de $ dans une optique haute (soit 250 millions en 2000, 220 en 2001 et 225 en 2002). L'aide de la Banque Mondiale n'est pas garantie et dépendra des progrès des réformes économiques.

2. Dont les résultats, fragiles, sont encourageants.

En dépit de la dégradation brutale de la situation économique en 1998, liée la chute des cours du pétrole, les autorités yéménites ont su garder le cap des réformes. Leurs résultats, en 1999 et 2000, paraissent encourageants, même si une part de la croissance (5,3% en 1999) peut être imputée à l'embellie pétrolière. Le solde budgétaire quasi équilibré en 1999 devait être excédentaire en 2000. Le Yémen connaît aujourd'hui une diminution sensible du taux d'inflation, une stabilisation de son taux de change et une amélioration de sa balance commerciale.

a) Inflation

Les efforts des autorités yéménites pour maîtriser l'inflation ont indéniablement porté leurs fruits :

Évolution de l'indice général du coût de la vie (en %)

1995

1996

1997

1998

1999

2000

+57,2

+27,2

+7,1

+11,9

+10,2

+2,8

Source : Banque centrale du Yémen

b) Taux de change

La parité du rial yéménite par rapport au $ qui s'était fortement affaiblie jusqu'en 1996, a été stabilisée en 1997 et 1998 avant de connaître une rechute au début de l'année 1999, aujourd'hui enrayée.

Taux de change du rial yéménite par rapport au $

1996

1997

1998

1999

2000

110

129

135

160

163

Source : Banque centrale du Yémen

c) Commerce extérieur

Les échanges commerciaux du Yémen avec l'extérieur ont connu une croissance régulière de 1995 à 1997, tant un niveau des exportations que des importations, aboutissant à un solde positif. Un choc conjoncturel, dû à la diminution du prix du baril et la contraction des ressources pétrolière, a entraîné un solde négatif de la balance commerciale en 1998. Une reprise se fait nettement sentir depuis 1999.

Évolution de la balance commerciale yéménite
(données CAF/FAB en millions de rials)

 

1995

1996

1997

1998

1999

98/99

Exportations

79.434

251.830

323.716

203.480

353.666

+73,8%

Dont pétrole

74.907

242.171

306.918

185.611

336.647

+81,4%

Importations

64.591

591 191

260.331

294.510

239.268

-18,8%

Solde

+14.843

+59.967

+63.385

-91.029

+114.399

+225,7%

Source : Banque Centrale yéménite

Clients et fournisseurs du Yémen

Le Yémen trouve ses marchés d'exportation principalement en Asie (90% de parts de marché). Les quatre principaux clients du Yémen sont la Chine, la Thaïlande, la Corée du Sud et Singapour 37( * ) .

Les trois grandes zones d'importation sont

-Les pays arabes en progression régulière avec 34,4% en 1999 (29,5% en 1998 et 27,2% en 1997)

-Les pays asiatiques en légère diminution avec 22,8% en 1999 (24,9% en 1998 et 24,1% en 1997)

-Les pays de l'Union Européenne en diminution sensible avec 21,4% en 1999 (26,6% en 1998 et 24,7% en 1997) 38( * )

Les biens alimentaires constituent le premier poste d'importation du Yémen.

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