B. LES EMPLOIS DANS LE SECTEUR AUDIOVISUEL

La presse audiovisuelle (radio et télévision), dont la dimension est détaillée dans le chapitre II - 2 -itens 2.2 - Le profil radiophonique national et 2.4 - La télévision au Brésil , représentait en moyenne, en 2004, 18 % de l'offre de travail des journalistes brésiliens. D'une manière générale, les pics d'embauches - pourcentages au dessus de la moyenne - correspondent aux périodes électorales 791 ( * ) les plus récentes : les élections présidentielles et législatives (1994, 1998 et 2002) et municipales (1992, 1996, 2000 et 2004). Sur la moyenne des dix-neuf années analysées, c'est un segment dans lequel les professionnels de sexe masculin ont un plus grand poids (60 %). Et, au contraire de ce qui est observé dans les autres segments, la présence féminine s'y réduit. En 2000, elle était supérieure à 44 %, et en 2004, elle avait chuté à 39 % (voir tableau 2.3)

Dans l'univers général des emplois journalistiques, le segment télévision représentait, en 2004, une tranche de 13 %. La radio, comme nous l'avons exposé dans le chapitre II-II (voir item B - Le profil radiophonique national) de cette partie de cette thèse, correspond à un très petit nombre de professionnels, tant en ce qui concerne l'univers des stations existantes, que le contingent de journalistes employés. Au cours de l'année examinée, sur cent journalistes, cinq seulement travaillaient pour la radio brésilienne. C'est un secteur où un grand nombre de professionnels exercent de manière bénévole, sans être rémunérés, principalement auprès des stations ou des programmes liés aux mouvements sociaux, avec un haut niveau de précarisation des rapports de travail 792 ( * ) , de travail au noir, voire même l'absence pure et simple de journalistes remplacés par de radialistas 793 ( * ) (voir detail dans la IIIe Partie, chapitre III-IV - Les influences des médias du Sénat sur la presse, item B-2-a - Qui utilise la Rádio Agência Senado, quand et pourquoi). Les données officielles indiquent qu'entre 1986 et 2004, la plus grande participation de la radio, en termes proportionnels, au marché du travail des journalistes - en ne prenant en compte que ceux recrutés directement par les stations - a été observée en 1995, avec 1 448 professionnels. Ce chiffre représentait à l'époque 8 % de l'univers du marché national du travail des journalistes. En 2004, le ministère indiquait l'existence de 1 602 journalistes radio, qui représentaient 5.21 % de la main-d'oeuvre embauchée. Une réalité qui nous mène à l'intrigante situation aboutissant à la présence, en moyenne, d'un peu plus d'une moitié de journaliste (0,52 %) dans chaque station 794 ( * ) .

TABLEAU 2.3

JOURNALISTES DE RADIO ET TÉLÉVISION - BRÉSIL 1986 - 2004

Année

Par sexe

Brésil Total

% sur l'univers

Mutation annuelle

Masculin

Féminin

absolu

%

absolu

%

1986

1 780

67,37

838

31,72

2 642

15,07

-

1987

1 888

64,99

1 017

35,01

2 905

16,35

9,95

1988

2 081

64,95

1 123

35,05

3 204

17,66

10,29

1989

2 015

64,13

1 127

35,87

3 142

16,28

(1,94)

1990

1 966

63,46

1 132

36,54

3 098

16,40

(1,40)

1991

2 220

61,39

1 396

38,61

3 616

19,54

16,72

1992

2 110

62,87

1 246

37,13

3 356

19,85

(7,19)

1993

2 284

62,03

1 398

37,97

3 682

21,49

9,71

1994

2 200

61,95

1 351

38,05

3 551

20,09

(3,56)

1995

2 175

59,07

1 507

40,93

3 682

19,83

3,69

1996

2 245

57,74

1 643

42,26

3 888

20,02

5,59

1997

2 337

57,68

1 715

42,32

4 052

20,81

4,22

1998

2 355

58,70

1 657

41,30

4 012

19,64

(0,99)

1999

2 198

57,11

1 651

42,89

3 849

19,30

(4,06)

2000

2 330

55,53

1 866

44,47

4 196

19,62

9,02

2001

2 440

57,21

1 825

42,79

4 265

19,98

1,64

2002

2 432

55,97

1 913

44,03

4 345

20,73

1,88

2003

3 069

60,72

1 985

39,28

5 054

17,74

16,32

2004

3 436

60,77

2 218

39,23

5 654

18,38

11,87

Obs. : le sexe de 24 journalistes n'a pas été indiqué en 1986.

Source : Elaboration personnelle à partir de la RAIS - Ministère du Travail, Secrétariat des Politiques de l'Emploi et des Salaires - SPES

* 791 Nous entendons par période d'élection l'année au cours de laquelle l'élection s'est déroulée et celle qui la précède immédiatement.

* 792 Lorsque nous analysons la réalité du marché du travail journalistique de la radio et de la télé, nous ne pouvons pas ne pas prendre en compte l'existence d'un haut niveau de précarisation, d'externalisation, de recrutement en tant que société et la présence de non-journalistes pour la réalisation des activités journalistiques, ainsi que la vente des plages de programmation - d'espaces dans la grille de programmation - à des tiers. Ces méthodes `alternatives' de rapport de travail camouflent la véritable taille du secteur.

* 793 Les radialistas représentent une main-d'oeuvre meilleur marché qui réunit les techniciens de la radio et de la télé, mais aussi des animateurs vedettes, des rédacteurs d'émissions d' infoentreteniment , des présentateurs et des intervieweurs - qui peuvent conduire des entretiens dans les studios ou sur le plateau. Selon la loi, ils ne sont pas considérés comme des journalistes, mais font un travail semblable.

* 794 Cf. MINISTÉRIO DO TRABALHO, Relação Anual de Informações Sociais - Rais - Série histórica 1994-2003

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