F. LES PUBLICS DES MÉDIAS DU SENADO FEDERAL

Il n'existe pas beaucoup d'enquêtes sur le profil du public ayant coutume de suivre les informations des canaux législatifs Brésiliens, En partie parce que, comme ils ne travaillent pas avec des ressources publicitaires, cette audience n'est pas mesurée en routine par les instituts d'enquêtes, les agences et les autres organisations du monde de la publicité.

Certains auteurs, comme JARDIM, estiment que l'importance de l'existence des médias législatifs, en particulier la radio et la télévision, ne peut être évaluée en fonction de la taille de leur audience directe. Pour ce type de médias, qui seraient insérés, selon l'auteur, dans le segment de la télévision publique 1012 ( * ) , il serait erroné d'appliquer le même critère que celui utilisé dans le modèle de la télévision commerciale.

Les aspects qui doivent être pris en considération dans l'analyse des télévisions législatives sont d'un autre ordre et sont liés aux effets possibles de ceux-ci (les médias) sur l'opération de mécanismes d'accountability [...] L'analyse de l'audience directe, lorsqu'elle est faite de façon isolée, n'est pas suffisante pour expliquer les limites du média audiovisuel législatif dans l'extension des pratiques démocratiques - affirme l'auteur, en se référant à l'action de services rendus, de transparence, que jouent de tels supports 1013 ( * ) .

Même si nous sommes d'accord avec la lecture de cette chercheuse, nous jugeons opportun de dessiner la silhouette qui définirait ce public. Nous considérons qu'il est important de connaître le profil de la tranche de la société qui assiste à de tels moyens de communication pour comprendre le phénomène des médias de source. En nous appuyant sur les enquêtes externes et sur les données internes disponibles, nous chercherons, dans les pages qui suivent, à identifier les contours de ce public, en particulier les utilisateurs de la TV Senado, de la Rádio Senado et du Jornal do Senado.

1. L'audience de la Rádio Senado

Une enquête d'audience des stations de radio réalisée entre février et avril 2006 a comptabilisé les auditeurs de la Rádio Senado, qui émet en modulation de fréquence dans le District Fédéral et en Ondes Courtes vers le Nord et Nordeste du Pays. Selon l'Instituto Brasileiro de Opinião e Pesquisa - Ibope (Institut Brésilien d'Opinion et d'Enquête), pendant ces trois mois, l'audience en FM représentait 0,03 % des appareils radio branchés. Ceci équivalait à 490 200 auditeurs au cours des trois mois étudiés.

En détaillant cette audience, qui se situe géographiquement dans le District Fédéral et dans les municipalités alentours, le public de la station est essentiellement masculin : près des trois quarts des auditeurs sont des hommes. En termes de tranche d'âge, le segment d'auditeurs le plus important se situe entre 40 et 49 ans. En appliquant le crible des catégories sociales, 87 % sont situés dans les classes A et B, les plus hautes.

TABLEAU 3.1

L'AUDIENCE DE LA RÁDIO SENADO

Fréquence

Sexe

Tranches d'ages

Les classes sociales

H

M

10-14

15-19

20-24

25-29

30-34

35-39

40-49

50-59

60+

A

B

C

D+E

OC

60

40

06

02

08

04

21

00

21

07

31

0

30

35

35

FM

75

25

01

01

06

10

14

09

45

11

3

32

55

11

02

Source : Élaboration personnelle à partir de données du Ibope EasyMedia - Radio recall - Février à avril 2006

Bien qu'elle soit susceptible d'être captée sur une surface géographique infiniment plus grande, l'audience de la Rádio Senado Ondes Courtes a été estimée par l'Ibope à 0,01 %, ce qui représentait 124 000 auditeurs sur la période étudiée. Ceci correspond approximativement à un tiers des auditeurs de la version FM. Sur l'ensemble des auditeurs en OC, 60 % étaient des hommes. Les auditeurs, qui habitent pour la plupart dans de petites villes de l'intérieur du pays, ou même en zone rurale, ne présentent pas un profil d'âge fortement corrélé avec celui de la FM. Les plus représentées sont les tranches de 30 à 34 ans (21 %), 40 à 49 ans (21 %) et plus de 60 ans (30 %). Le public est plus distribué au plan économique : il n'y a pas d'auditeur dans la classe A et les classes B, C et D+E représentent, respectivement, 30 %, 35 % et 35 % des auditeurs (voir tableau 3.1) 1014 ( * ) .

Les données de l'Ibope démontrent que l'auditeur type est un homme de plus de 40 ans et de classe moyenne ou supérieure 1015 ( * ) . Néanmoins, il existe, chez les auditeurs - plutôt entre les auditrices - de la Rádio Senado en Ondes Courtes, une relation commune avec les journalistes et les communicateurs du monde du showbiz, les vedettes. Pour son public, les journalistes de la Rádio Senado représentent des sortes de stars du monde médiatique, et leurs auditeurs les traitent avec admiration, comme de véritables fans. Un rapport qui, dans le jargon artistique national, est appelé tietagem. Ce tietagem peut être illustré par les lettres que ces professionnels reçoivent régulièrement (voir fac-similé dans l'illustration 3.1), à une fréquence moyenne de 60 lettres par mois. Un taux faible si on le compare avec celui des stars de la radio traditionnelle, mais significatif si nous considérons le type de produit médiatique diffusé et le fait qu'il s'agit d'une station du Pouvoir législatif.

Il n'existe pas d'informations sur le profil des auditeurs qui utilisent l'Internet. L'audience de la Rádio Senado via Internet est minime. Au cours de l'année 2005, le nombre total d'internautes ayant suivi la programmation sur le web a été de 338 098, selon les données officielles. Ce qui correspond à une moyenne mensuelle de 28 174 cyber-auditeurs. Ce public fluctue de façon corrélée avec ceux qui captent la station via les ondes hertziennes. Les registres d'accès à la programmation par ordinateur, relatifs aux mois de juillet et août de cette même année - mois au cours desquels les investigations parlementaires sur les dénonciations de corruption gouvernementale ont avancé -, indiquent un nombre de visites mensuelles d'environ soixante mille auditeurs. Ces visites se regroupent en majorité les jours ouvrables de la semaine - du lundi au vendredi - où ont lieu les retransmissions en direct des dépositions dans les Commissions parlementaires d'Enquête.

ILLUSTRATION 3.1

FAC SÍMILÉ DE LETTRES ENVOYÉES AUX LOCUTEURS DE LA RÁDIO SENADO

En vue d'élargir le public du week-end, tous les vendredis, la station envoie par courrier électronique la news letter Rádio Senado Informa. Elle divulgue la programmation du week-end en insistant sur les programmes spéciaux. Les destinataires sont les auditeurs cadastrés et les suppléments culturels et de divertissement de la presse traditionnelle. Elle propose des liens hypertextes qui mènent directement au produit médiatique souhaité. La news letter indique aussi la grille de programmes de la station en FM et OC.

* 1012 On pourrait dire que ce média est plutôt étatique, une fois qu'il n'y a pas des instruments pour le contrôle social des contenus. Les décisions sont prises uniquement par la direction législative.

* 1013 Os aspectos que precisam ser levados em consideração na análise das televisoes legislativas são de outra ordem e estão relacionados aos possiveis efeitos destas (mídias) sobre a operação de mecanismos de accountability [...] A análise da audiência direta, quando feita de forma isolada, não é suficiente para explicar os limites da mídia eltrônica legislativa na ampliação das práticas democráticas. JARDIM, Márcia de A., 2006, p.2/7.

* 1014 La segmentation de classes sociales brésiliennes est basée sur le revenu mensuel moyen d'individu. Par l'échelle, la classe « A »» représente un revenu supérieur a 21 salaires minimum brésilien (sm) (> 2 625,00 EU$), « B » équivaut a une tranche entre 8 sm e 21 sm (> 1 000,00 EU$ et = 2 625,00 v) EU$, « C », entre 4 et 8 sm (> 500,00 EU$ < 1 000,00 EU$), « D », entre 2 et 4 sm, (> 250,00 EU$ et = 500,00 EU$) et « E », revenu inférieur à 2 sm (> 250,00 EU$).

* 1015 Cf. Ibope, Recherche Ibope EasyMedia 3, Rádio Recall - Lundi au dimanche, relative à la période de février 2006 à avril 2006.

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