Colloque "Rencontres Russie 2006" (9 novembre 2006)



Intervention de :

Viktor KLOTCHAÏ ,
Vice-gouverneur, Premier adjoint au chef du gouvernement de l'Oblast de Nijni Novgorod pour le développement du potentiel scientifique et économique

A l'époque soviétique, 30 % de l'industrie de défense étaient concentrés dans la région de Nijni-Novgorod. Nous devons par conséquent compter avec cet héritage, même si nous faisons en sorte d'ouvrir aujourd'hui notre région vers l'extérieur, tout en révélant au grand jour les opportunités qu'elle offre.

Nijni-Novgorod, qui compte aujourd'hui 1,4 million d'habitants, a été fondée en 1221 sur la Volga. Il s'agit d'une des plus grandes villes industrielles de notre pays, grâce à cette position géographique avantageuse. C'est ainsi que jusqu'en 1917, si Saint-Pétersbourg était considéré comme la tête de la Russie et Moscou comme son coeur, Nijni-Novgorod était vue comme sa poche ou son porte-monnaie.

Aujourd'hui, nous avons toutes les difficultés du monde à retrouver ce statut de « porte-monnaie » du pays car Moscou ne veut pas nous céder la place. Nous mettons néanmoins tous les efforts en oeuvre pour conférer à notre ville le statut de centre industriel et économique.

Notre région a été créée par un oukaze de Pierre Legrand et accueille aujourd'hui 3,5 millions d'habitants, soit 2,4 % de la population totale de la Russie. Elle est en outre située à la croisée des chemins et nous entendons bien tirer parti de cette situation géopolitique particulièrement avantageuse, dont découle notamment le développement important de notre réseau autoroutier et de notre réseau de chemins de fer, qui nous relie à un nombre important de régions russes. Nous possédons en outre un aéroport international et un port fluvial qui nous permet d'atteindre toutes les mers qui entourent la partie européenne de la Russie. Notre région occupe une place de leader sur le marché des biens de consommations, dans la mesure où 84 millions de consommateurs habitent dans un rayon de 1 000 kms autour de notre ville et où le pouvoir d'achat des habitants de notre région est sensiblement plus élevé que la moyenne russe.

Notre région constitue un élément clé du potentiel industriel de la Russie et se montre particulièrement active dans des domaines aussi variés que la fabrication de machines, la construction d'automobiles, d'autobus et de camions. Notre situation géopolitique avantageuse nous permet en outre d'approvisionner les principales entreprises de construction automobile, lesquelles sont concentrées, pour 80 % d'entre elles dans un rayon de 1 000 kilomètres autour de notre ville.

Jusqu'en 1991, notre région était totalement fermée, car elle abritait de nombreuses entreprises de défense ; ces dernières ont permis d'assurer le développement du potentiel scientifique et technologique de la région. Notre région joue également un rôle central dans la production de papier.

En matière de développement économique, pour les années à venir, nous nous sommes fixés les priorités suivantes :

- la construction automobile ;
- la fabrication de pièces détachées ;
- les biens de consommation ;
- la pharmacie ;
- l'agro-alimentaire.

Au fur et à mesure que notre économie se développe, nos besoins en énergie croissent. Or, parce que notre production est insuffisante pour couvrir tous ces besoins, nous devons attirer, dans notre région, des producteurs d'électricité. Nous avons en outre d'ores et déjà passé un contrat concernant la construction d'une centrale atomique.

Nous souhaitons par ailleurs créer des partenariats dans des secteurs stratégiques de notre économie. Pour l'heure, nos infrastructures de transport se développent, ce qui devrait concourir à dynamiser encore notre région. Outre le développement de notre réseau routier, nous nous attachons à développer les modes de transports par voies d'eau. Des négociations sont d'ailleurs déjà en cours avec des investisseurs potentiels.

Parce qu'elle bénéficie d'une situation géographique avantageuse et d'un réseau de transport bien développé, la région de Nijni-Novgorod est un lieu favorisant la conduite des affaires. Ceci est d'autant plus vrai que les entreprises s'installant dans cette zone profitent également d'un système financier particulièrement performant et d'un réseau de télécommunications bien développé. Le système éducatif et de formation professionnelle n'est pas en reste et fournit une main d'oeuvre extrêmement qualifiée à la région.

Une agence de notation, chargée d'évaluer l'attractivité des régions de Russie pour les investisseurs étrangers, a décerné à la région de Nijni-Novgorod la même note qu'à la région de Moscou. Nous avons par ailleurs créé une structure en charge de prodiguer des conseils aux investisseurs potentiels, laquelle a notamment été amenée à prendre un certain nombre de décisions concernant la vente de terrains.

A l'heure actuelle, nombre de sociétés étrangères sont présentes dans notre région, au premier rang desquelles Ikea, Coca-Cola et Heineken. A noter que les investissements étrangers ont crû de 12 %, au cours de la dernière année, et de 24 % au cours des neuf derniers mois. Notre région accueille également des sociétés russes puisque nous avons récemment passé un accord avec Loukoil, pour un montant de 600 millions de dollars.

En 2005, la balance commerciale de notre région s'élevait à 2,9 milliards de dollars. L'Allemagne la Finlande, la Chine et les Pays-Bas sont les principaux partenaires de notre région - les échanges avec la France ne constituant que 2,5 % de la balance totale de la région.

Nous avons néanmoins le sentiment que les entreprises françaises éprouvent pour notre région un intérêt croissant et nous sommes certains que cet intérêt ne va pas retomber de sitôt, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. A cet égard, il est prévu d'organiser un forum spécifique à destination des entreprises françaises, dans le cadre de la foire de Nijni-Novgorod à laquelle participeront de nombreuses firmes étrangères.