Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Europe et International

  • L’activité internationale du Président
  • L’action internationale du Sénat
  • Coopération interparlementaire
  • Groupes interparlementaires d’amitié
  • Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation
  • Délégation sénatoriale aux outre-mer
  • La Direction des Relations internationales et du Protocole du Sénat

Les groupes interparlementaires d’amitié, acteurs de la coopération décentralisée

Depuis 2008, ce sont essentiellement les groupes interparlementaires d’amitié du Sénat ou leurs Président(e)s qui ont mené des actions en matière de coopération décentralisée.
Les actions des groupes d’amitié en matière de coopération décentralisée sont réalisées tant dans le cadre de déplacements à l’étranger, que dans le cadre d’accueils de délégations ou manifestations à Paris.

Contact pour formuler une demande ou une offre de coopération décentralisée : cooperation@senat.fr

 

 

Actualités

1er et 2 avril 2019

Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne

Les 11e Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamiennes se sont tenues les 1er et 2 avril 2019 à Toulouse autour du thème « Des partenariats au service du développement innovant et durable du territoire ». Elles ont rassemblé 27 provinces et villes vietnamiennes et 17 collectivités territoriales françaises. La Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Nguyen Thi Kim Ngan, y a participé et le Sénat y a été représenté par M. Philippe Dallier, Vice-président en charge des relations internationales, et Mme Catherine Deroche, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Vietnam.

En savoir plus

5 au 7 octobre 2017

Assises de la coopération décentralisée entre la France et le Burkina Faso

M. Philippe Mouiller, Président délégué pour le Burkina Faso du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest, a participé aux Assises de la coopération décentralisée à Ouagadoudou en octobre 2017.

En savoir plus

27 au 29 septembre 2016

Conférence sur la coopération décentralisée entre la France, l'Allemagne et la Pologne

M. Jean-Pierre Leleux, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Pologne, a participé à la Conférence sur le thème de la coopération décentralisée entre la France, l'Allemagne et la Pologne, du 27 au 29 septembre 2016 à Opole (Pologne).

 

 

12 au 15 octobre 2013

Accueil d'une délégation parlementaire gabonaise sur le thème de la coopération décentralisée

Le thème de la coopération décentralisée a figuré à l’ordre du jour de l’accueil au Sénat, par le groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique centrale, d’une délégation parlementaire gabonaise du 12 au 15 octobre 2015. La récente loi sur la décentralisation, promulguée en juin 2015 au Gabon, a en effet ouvert la possibilité pour les collectivités territoriales gabonaises (communes et départements) de développer des activités internationales. La délégation a rencontré, à l’occasion de sa visite en France, Cités Unies France, ainsi que la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT).

25 juin 2013

Suivi de l'application de la convention de coopération entre la Dordogne et le Gouvernement régional kurde

À l’invitation de M. Bernard Cazeau, Sénateur et Président du Conseil général de la Dordogne, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Irak, a été reçue au Sénat une délégation du Gouvernement régional du Kurdistan irakien, le 25 juin 2013, dans le cadre du suivi de l’application d’une convention de coopération signée en décembre 2012 entre le département de la Dordogne et le Gouvernement régional kurde.

1er au 5 juillet 2010

Mission au Liban sur le thème de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales françaises et libanaises

Participation de M. Adrien Gouteyron, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Liban, à une mission d’initiative sénatoriale au Liban du 1er au 5 juillet 2010, en vue de réaliser un bilan de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales françaises et libanaises et d’analyser par quelles voies ces coopération peuvent concourir au processus de stabilisation régionale.

18 au 20 juin 2010

Assises de la coopération décentralisée franco-chinoise

Participation de M. Jean Besson, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Chine, aux Troisièmes Assises de la coopération décentralisée franco-chinoises à Nankin du 18 au 20 juin 2010.

7 au 8 juin 2010

Forum des collectivités locales françaises et polonaises

Participation de Mme Monique Papon, Vice-Présidente du Sénat, M. Yann Gaillard, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Pologne et M. Ladislas Poniatowski au Forum des collectivités locales françaises et polonaises les 7 et 8 juin 2010 à Poznan.

Lire le discours de Monique Papon, Vice-Présidente du Sénat