Le résumé
Comment expliquer qu'un dixième du déficit commercial de la France (8,5 milliards d'euros) soit imputable aux produits bois, alors qu'un tiers de la superficie hexagonale est recouverte de forêts (17,5 millions d'hectares) ? « Malédiction des matières premières », « modèle économique de pays en développement » (Sénat, 2015) ou simple problème de diagnostic et de méthode ?
En deux mois, la mission d'information conduite par Mme Anne Catherine Loisier (UC - Côte d'Or) et M. Serge Mérillou (SER - Dordogne) a entendu plus de 60 acteurs et s'est déplacée dans 5 sites industriels en Alsace et en Allemagne, pour comprendre les leviers à activer et obstacles à lever pour renforcer la compétitivité de l'aval de la filière.
La commission des affaires économiques a adopté 24 recommandations, visant à optimiser la valorisation de la ressource bois issue de nos forêts au bénéfice de notre économie, ainsi que le présent rapport, organisé en 4 temps, de l'aval (produits) à l'amont (forêt) :
1. atouts et diversité du matériau bois à travers cinq produits emblématiques (mur ossature bois, étagères et parquet, palette, carton, pellets) ;
2. moyens de libérer l'industrie du bois, face à des contraintes transversales (environnement socio fiscal et normatif, besoin de modernisation) ;
3. besoin de régulation pour garantir l'effectivité cascade des usages et parvenir à un bouclage biomasse ;
4. leviers pour la mobilisation du bois en forêt et besoins d'adaptation de l'aval de la filière à son amont forestier.