Le résumé
La construction des bâtiments publics est une compétence majeure des communes, qui assument la maîtrise d'ouvrage de nombreux équipements de proximité (écoles, gymnases, salle des fêtes, stades, halles...). Ces infrastructures structurent la vie locale et répondent à des besoins essentiels de nos concitoyens.
Or, depuis 2020, nos collectivités subissent des dépenses de construction qui progressent nettement plus vite que leurs recettes. Cette situation explique qu'au fil des années, les collectivités territoriales ont vu leurs marges de manoeuvre se réduire dans le domaine de la construction, sous le poids à la fois des règles contraignantes de la commande publique et de normes qui paraissent souvent disproportionnées, allant parfois au-delà des exigences communautaires.
Cette situation est préoccupante alors que depuis des années, les collectivités territoriales sont fortement mises à contribution, sommées de contribuer à l'effort de redressement des finances publiques.
Au travers de ses six fortes recommandations, le présent rapport entend donner aux élus locaux les clés pour faire face aux surcoûts de construction qui entravent leur indispensable capacité d'action.