Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Maintien de France 4 : la commission de la culture enfin entendue !


Mercredi 19 mai 2021

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication se réjouit de l’annonce du maintien de la diffusion hertzienne de France 4. "Après trois ans d’atermoiement, l’exécutif reconnaît enfin la nécessité de conserver une chaîne dépourvue de publicité entièrement dédiée à la jeunesse dans le paysage audiovisuel français" constate Laurent Lafon, président de la commission, qui souligne que "France 4 constitue une vitrine essentielle pour le secteur de l’animation, secteur professionnel d’excellence française."

Depuis l’annonce de la fermeture de France 4 en juin 2018, les membres de la commission n’ont cessé, aux côtés des auteurs et des producteurs, de plaider pour le maintien de la chaîne sur la TNT. Dans une tribune publiée le 8 mai dernier dans le Journal du dimanche, 42 d’entre eux rappelaient le rôle joué par France 4 en matière de continuité pédagogique durant la crise sanitaire, diffusant de nombreux cours pour compenser les éventuelles ruptures constatées dans l’apprentissage des élèves.

La commission se félicite également du choix de continuer à diffuser les programmes de Culturebox. Ce faisant, à quelques jours de son examen en séance publique, l’exécutif entérine une des modifications introduites par la commission à l’initiative de Jean-Raymond Hugonet, rapporteur, au projet de loi relatif à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique déposé par le Gouvernement au Sénat. Selon Jean-Raymond Hugonet, "le maintien d’une offre télévisée tendant à valoriser le secteur culturel s’avérera un atout précieux pour reconstruire le lien entre les Français et le spectacle vivant à l’issue de la crise sanitaire."

 

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication est présidée par Laurent Lafon (UC - Val-de-Marne).

 

 

Contact(s) presse :