Question de M. de ROHAN Josselin (Morbihan - RPR) publiée le 17/07/1986

M. Josselin de Rohan demande à M. le ministre de l'éducation nationale de lui faire connaître les enseignements qu'il tire du taux très élevé d'échec au brevet des collèges puisque les résultats font apparaître qu'un candidat sur deux seulement a été reçu à cet examen alors que, selon des informations publiées par la presse, des recommandations auraient été effectuées par certaines autorités académiques auprès des jurys pour qu'ils fassent preuve d'indulgence. Il souhaiterait également connaître : 1° pour chaque académie, le pourcentage des reçus et celui des échecs ; 2° les raisons qui ont conduit à faire concourir les élèves des L.E.P. ; 3° s'il envisage en 1987 des modifications des épreuves du brevet et lesquelles.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 01/10/1986

Réponse. -Les résultats de la session 1986 du brevet des collèges sont en cours d'exploitation par le service de la prévision, des statistiques et de l'évaluation. Les premiers éléments d'information communiqués font apparaître une baisse des taux d'admission des candidats par rapport aux sessions précédentes. Il y a lieu de préciser que le brevet des collèges sanctionne la formation secondaire définie à l'article 4 de la loi du 11 juillet 1975 relative à l'éducation et qui est dispensée dans les classes de troisième de collège et de troisième préparatoire de lycée professionnel. Le diplôme est donc délivré selon des modalités identiques aux élèves de ces deux types de classes. Le rétablissement d'un examen sur trois disciplines pour tous les candidats a pu déconcerter les élèves mal préparés à ce type d'exercice au cours de la seule année scolaire 1985-1986 : le diplôme était en effet antérieurement délivré aux élèves des classes de troisième de collège et de troisième préparatoire de lycée professionnel sur la seule base des résultats de l'année scolaire. L'exigence de la moyenne à ces trois épreuves pour l'admission s'est révélée également un facteur de difficulté supplémentaire de réussite des candidats. En outre, les sujets des épreuves, qui ont porté en grande partie sur les programmes des classes de troisième de collège sont apparus inadaptés à la formation dispensée aux élèves des classes de troisième préparatoire, notamment en mathématiques et en histoire. Une étude est actuellement en cours sur les aménagements à apporter au dispositif actuel du brevet des collèges, en vue de la session 1987.

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