Question de M. PERCHERON Daniel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 09/10/1986

M. Daniel Percheron appelle l'attention de Mme le ministre délégué auprès du ministre des affaires sociales et de l'emploi, chargé de la santé et de la famille, sur le dépistage des troubles de l'audition et du langage en école maternelle. En effet, l'acquisition du langage, parfois entravée par une diminution de l'acuité auditive, conditionne pour une grande part l'apprentissage scolaire. La population d'école maternelle constitue donc un terrain privilégié pour le dépistage de troubles éventuels. Car cela permet d'opérer de façon systématique (actuellement, la plupart des enfants fréquentent l'école marternelle) et de proposer le cas échéant des mesures précoces, nécessaires pour juguler les effets du déficit. On peut observer que de réels efforts ont été effectués dans les maternités en matière de dépistage audiométrique. Cependant, il ne s'effectue pas de façon uniforme et, d'autre part, les diverses pathologies infantiles (otite, oreillons, amygdalite, épisodes rhinopharyngés), peuvent provoquer une perte auditive pendant la petite enfance. Si cette perte reste en plus relativement discrète, on a d'autant plus de difficultés à voir en elle la cause de désordre scolaire ou de retard global, et cela conduit parfois à de graves erreurs d'orientation. Un dépistage de masse sur cette population " à risque " qu'est la petite enfance permet de signaler rapidement un trouble auditif, celui-ci peut être un indice de pathologie qui, si elle n'est traitée, peut avoir de graves conséquences sur le plan de l'audition. En conséquence, il lui demande si une telle éventualité (dépistage de masse en école maternelle) ne serait pas à envisager.

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Réponse du ministère : Santé et famille publiée le 18/12/1986

Réponse. -Mme le ministre délégué auprès du ministre des affaires sociales et de l'emploi, chargé de la santé et de la famille indique à l'honorable parlementaire qu'elle partage l'intérêt qu'il porte au dépistage des troubles de l'audition et du langage en école maternelle. Avant la décentralisation, plusieurs circulaires en direction des services de protection maternelle et infantile incitaient à développer cette action de prévention et aujourd'hui un très grand nombre d'enfants en bénéficie dans le cadre des bilans de santé de trois-quatre ans. Afin de promouvoir cette politique préventive en direction de la petite enfance, la loi particulière qui sera prochainement proposée à l'Assemblée nationale comportera, dans sa partie protection maternelle et infantile, une surveillance sanitaire des enfants en école maternelle par les services départementaux de protection maternelle et infantile.

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