Question de M. BONNET Christian (Morbihan - U.R.E.I.) publiée le 16/10/1986

M. Christian Bonnet expose à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, qu'il a été surpris, en lisant dans un journal régional généralement bien informé, que l'électrification du réseau Rennes-Brest serait achevé en 1989 et celui de Rennes-Quimper en 1992 seulement. Il lui rappelle que le principe avait été posé d'une première tranche Rennes-Saint-Brieuc, d'une seconde Rennes-Vannes, d'une troisième Saint-Brieuc-Brest, et d'une quatrième Vannes-Quimper. Il lui demande si ce projet préservant plus équitablement les intérêts de la Bretagne-Sud est réellement abandonné et, dans l'affirmative, quelles en ont été les raisons.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 11/12/1986

Réponse. -L'amélioration de la qualité du réseau d'infrastructure de transport ainsi que la modernisation des équipements ferroviaires de la Bretagne ont fait l'objet d'un engagement gouvernemental. Ces travaux, commencés dès 1979, se poursuivent actuellement et il est désormais prévu de mettre sous tension dès 1987 le tronçon Rennes-Saint-Brieuc et en 1989 le tronçon Saint-Brieux-Brest en liaison avec l'arrivé du T.G.V. Atlantique en Bretagne. En ce qui concerne la branche sud du plan ferroviaire breton, il est exact que la mise en service complète de la ligne est prévue pour le service d'été 1992. Toutefois, ainsi que la S.N.C.F. l'a déjà annoncé, une mise en service partielle aura lieu en 1991 sur la ligne sud et concernera la section Rennes-Vannes-Auray. Ce calendrier est conforme aux modalités d'application du contrat de plan passé entre l'Etat et la S.N.C.F. en 1985.

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