Question de M. PERCHERON Daniel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 11/12/1986

M.Daniel Percheron attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture sur les difficultés actuelles du marché de l'endive, notamment dans la région Nord - Pas-de-Calais. En effet, on assiste, face à une nouvelle crise endivière qui s'attaque à des producteurs affaiblis, à une remise en cause de leur dynamisme et de leur volonté d'entreprendre. Or l'enjeu est une réduction des parts de marché du Nord - Pas-de-Calais qui, en dix ans, s'est réduit de 75 à 55 p. 100 du marché national et l'apparition de concurrents potentiels (la Belgique et plus particulièrement la Hollande) qui en profiteront pour prendre une part significative de notre marché. Aussi il lui demande s'il n'envisage pas la mise en place d'une promotion de l'endive française sur les marchés étrangers pour créer des relations commerciales indispensables à une croissance de notre production. Mais aussi s'il n'envisage pas l'extension des règles de mise en marché des comités économiques Nord - Est - Bretagne à l'ensemble de la France pour éviter des distorsions de concurrence et permettre une régulation éventuelle.

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Réponse du ministère : Agriculture publiée le 28/05/1987

Réponse. -Le début de la campagne endive s'est caractérisé par une augmentation très importante de l'offre face à une demande plutôt calme, ce qui a eu pour effet de peser sur les cours. Cette situation qui prévalait également chez nos voisins belges et hollandais, a été modifiée par la vague de froid de janvier. Celle-ci a entraîné en effet une remontée des cours qui semble se maintenir. Face à cette situation, les pouvoirs publics qui suivent très attentivement les évolutions de ce marché depuis le début de la campagne sont intervenus en faveur des agriculteurs faisant partie de l'organisation économique. Aussi des crédits destinés à la publicité des produits sont à la disposition des professionnels (Afcofel, section nationale par produits) pour l'organisation de campagne publi-promotionnelles. A ce titre deux campagnes publicitaires ont été menées, qui se sont traduites par des résultats positifs sur la consommation intérieure. En ce qui concerne l'organisation des marchés, deux accords interprofessionnels ont été soumis à l'extension des pouvoirs publics. L'un de ces accords concerne le conditionnement, l'autre la qualité de catégorie III. Ces accords doivent permettre d'obtenir sur l'ensemble de la filière une meilleure valorisation du produit par une amélioration de la qualité et une homogénéisation de la présentation. Mais il faut que l'interprofession s'y prenne plus tôt, c'est-à-dire en début de campagne de production pour que de tels accords soient efficaces.

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