Question de M. de VILLEPIN Xavier (Français établis hors de France - UC) publiée le 22/01/1987

M.Xavier de Villepin demande à M. le ministre de la défense de bien vouloir lui donner des informations sur les négociations engagées avec Boeing en vue de l'achat d'avions radars du type Awacs E 3-A. Le programme français prévoit l'acquisition de trois avions radars. Permettra-t-il de couvrir nos besoins africains, en particulier au Tchad. La Grande-Bretagne envisageant l'acquisition de six avions, comment peut-on expliquer la différence des besoins entre nos deux pays. Quels auraient été les inconvénients pour la France de retenir la solution d'un abonnement au réseau de détection de l'O.T.A.N. sur le modèle de ce qui existe déjà entre la France et le réseau radar Nadge au so

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Réponse du ministère : Défense publiée le 26/03/1987

Réponse. -Le contrat d'achat de trois appareils Awacs avec option sur deux appareils supplémentaires a été signé le 26 février 1987 par le Gouvernement français avec la société Boeing dont les engagements visent à procéder à des achats d'équipements et de produits d'armement à hauteur de 130 p. 100 du montant du contrat. Ave l'évolution des technologies aéronautiques, le maintien d'une insuffisance en matière de détection radar basse altitude aurait conduit la défense aérienne française à ne plus pouvoir être assurée de façon indépendante. Or, la cohérence d'une défense étant la condition de son indépendance, la faiblesse du dispositif français sera ainsi comblée. En outre, les dispositions techniques qui seront prises sur les Awacs français et britanniques permettront à la flotte aérienne française d'opérer soit indépendamment, soit en inter-opérabilité avec les flottes européennes et américaines.

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