Question de M. LE COZANNET Yves (Côtes du Nord - UC) publiée le 05/02/1987

M. Yves Le Cozannet appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la situation de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles dispositions le Gouvernement entend prendre dans le cadre de la préparation de la loi de finances pour 1988 afin que soit supprimée la surcompensation instaurée par le projet de loi de finances pour 1986 entre certains régimes de retraite et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales.

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Réponse du ministère : Intérieur publiée le 26/03/1987

Réponse. -Le relèvement de la contribution des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales pour la constitution des droits à la retraite a pu être limité à cinq points. Il était rendu inévitable par la détérioration de l'équilibre démographique du régime, le rapport entre cotisants et pensionnés qui était de 4,3 en 1985 devant s'abaisser à 3,7 en 1987. La simple évolution démographique du régime aurait dû conduire à une remontée progressive du taux de la cotisation employeur qui avait oscillé entre 18 et 21 p. 100 jusqu'en 1980 puis avait été abaissé à 6 p. 100 pendant 6 mois, avant d'être remonté à 13 p. 100 le 1er janvier 1981. Cela témoigne clairement des intentions du Gouvernement de l'époque qui, après avoir conjoncturellement atténué la charge pesant sur les prix de journée hospitalière dont il convenait alors de ralentir l'évolution, avait amorcé un processus de relèvement progressif des cotisations. Ces hausses qui devaient être fixées à 2 points par an, ne sont pas intervenues. Tout au contraire, en avril 1982, il a été décidé de baisser à nouveau cette cotisation en la portant à 12,5 p. 100. En janvier 1983, une nouvelle baisse la ramène à 10,7 p. 100, puis en janvier 1984 à 10,2 p. 100. On ne peut que regretter que les relèvements, rendus inévitables par l'évolution démographique, n'aient pas été effectués comme cela était prévu en 1980. Le Gouvernement a donc été mis dans l'obligation de rechercher les solutions permettant de limiter le relèvement de la contribution des collectivités et établissements afin de ne pas compromettre leurs efforts pour maîtriser les prélèvements obligatoires et la fiscalité locale. Le léger relèvement de la cotisation des fonctionnaires de 0,7 point complété par des mesures de trésorerie a permis de contenir le relèvement de la contribution employeur à 5 points, à compter du 1er janvier 1987. Compte tenu de la situation démographique et financière de la Caisse nationale de retraites, cette mesure est apparue comme la seule à même de répondre à l'impératif de modération des charges des collectivités territoriales.

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