Question de M. COURRIÈRE Raymond (Aude - SOC) publiée le 14/05/1987

M.Raymond Courrière attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les modifications proposées par le Gouvernement sur l'apprentissage. En effet, il semble que ces propositions développent l'apprentissage et n'accordent aucun moyen nouveau aux lycées professionnels qui eux fonctionnent à moyens constants. Il lui demande quelles mesures compte prendre le Gouvernement en faveur des lycées professionnels pour satisfaire la demande à la rentrée prochaine.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 07/01/1988

Réponse. -En revalorisant l'apprentissage par la loi n 87-572 du 23 juillet 1987, le Gouvernement n'a pas voulu privilégier une voie de formation, mais assurer au plus grand nombre de jeunes les meilleures chances d'insertion professionnelle en développant et en améliorant l'ensemble des voies de formation qui leur sont ouvertes, dans le respect des particularités de chacune d'elles et dans un souci de complémentarité. C'est ainsi que le plan d'accompagnement de la loi a prévu à côté des mesures particulières à l'apprentissage telles que des actions de soutien en faveur des apprentis, ou de formation des enseignants de centres de formation d'apprentis, l'intégration des inspecteurs de l'apprentissage dans le corps des inspecteurs de l'enseignement technique, des mesures plus particulières destinées à développer l'alternance dans les lycées professionnels et les collèges : le renforcement de la cellule pédagogique existant à l'administration centrale ; enfin des moyens supplémentaires au bénéfice des classes préprofessionnelles de niveau (C.P.P.N.) et des classes préparatoires à l'apprentissage (C.P.A.). A ce dernier titre, le souci de ce niveau général de ces classes devrait se traduire : pour les C.P.P.N. par des stages en entreprise à raison de trois séjours par an et par élève ; pour l'ensemble des enseignants de C.P.P.N. et de C.P.A. par un stage de formation de huit journées. Au-delà de ce dispositif, la loi elle-même a souligné sa volonté de faire de l'apprentissage une voie complémentaire de l'enseignement technique en particulier en assignant aux C.F.A. la mission de permettre la poursuite des études et notamment par la voie de l'enseignement professionnel ou technologique, en autorisant les C.F.A. à conclure avec des établissements publics des conventions de fonctionnement ou encore à rapprocher le schéma prévisionnel de l'apprentissage de celui des formations applicables à l'enseignement public. Cet effort vers la complémentarité ne pourra que bénéficier à l'ensemble de l'appareil de formation professionnelle initiale. En ce qui concerne l'attention portée en faveur des lycées professionnels, le ministère accordant une dotation globale à chacun des rectorats, la répartition des postes entre les différents établissements relève de la seule initiative académique. Cependant, il est signalé qu'à la rentrée 1987-1988 une création globale nette de 3 200 emplois a été réalisée en faveur des lycées et collèges.

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