Question de M. SOUFFRIN Paul (Moselle - C) publiée le 28/05/1987

M.Paul Souffrin attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, des P. et T. et du tourisme sur les conséquences du transfert en Meuse de la succursale de Renault-Agriculture implantée depuis 1976 à Thionville-Garche. Ce transfert, essentiellement motivé par une chute des ventes de tracteurs neufs occasionnée par les difficultés croissantes des exploitants agricoles de la Lorraine du Nord, place les nombreux clients de cette succursale dans une situation délicate : il n'est laissé que deux agents privilégiés à Manom chargés de l'après-vente. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il est dans ses intentions d'inciter la direction de Renault-Agriculture à reconsidérer sa décision de transfert, afin d'éviter à la fois la perte de débouchés pour le matériel agricole Renault et l'aggravation de la situation des exploitants agricoles de cette région.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 15/10/1987

Réponse. -La société Renault-Agriculture estime que l'évolution du marché peut conduire à certaines modifications au sein du réseau de distribution et de services en vue d'accroître son efficacité ; ces modifications se font toujours avec le souci de préserver les intérêts de la clientèle. Ainsi, le transfert à Etain (Meuse) de l'activité du centre de Thionville a été accompagné du renforcement de l'antenne de Pange par deux mécaniciens mutés de Thionville pour servir la clientèle de la rive droite de la Moselle. En outre, ce transfert s'est traduit par une consolidation du réseau d'agents - aux trois agents déjà en place vient de s'ajouter une nouvelle entreprise créée par un employé de Thionville, qui a lui-même embauché un mécanicien du centre -, par la mise en place d'un stock local de pièces de rechange et par le maintien des vendeurs sur leur secteur de vente. La société étudie actuellement le transfert vers Cheminot en Moselle de la succursale de Dombasle (54). Ce projet est mené en relation étroite avec la municipalité de Cheminot et sa mise en oeuvre interviendra dès qu'auront été obtenus les permis de construire nécessaires. Cheminot deviendrait ainsi le noyau de l'activité de Renault-Agriculture en Lorraine, c'est-à-dire le centre d'un réseau d'antennes du constructeur (comme Etain en Meuse ou Pange en Moselle) et d'agents de la marque.

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