Question de M. DELFAU Gérard (Hérault - SOC) publiée le 06/08/1987

M.Gérard Delfau appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le projet de suppression de stage lors de la quatrième année du cursus universitaire préparatoire au C.A.P.E.S.d'éducation physique et sportive, qui apparaît comme un recul au regard de l'acquisition par les étudiants des connaissances pédagogiques et de la cohérence du processus de recrutement et de formation à partir de l'enseignement universitaire. Considérant par ailleurs le vote défavorable à ce projet du conseil de l'enseignement général et technique du 9 juillet 1987, il lui demande s'il ne lui paraît pas opportun désormais d'ajourner cette disposition.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/12/1987

Réponse. -L'arrêté du 10 septembre 1987 a modifié, en ce qu'elles concernent la 1re épreuve d'admission du C.A.P.E.P.S., les dispositions de l'arrêté du 27 août 1985 relatif au concours de recrutement des professeurs d'éducation physique et sportive. Cette modification qui allège l'organisation matérielle de l'épreuve dans la mesure où il n'existe plus de lien direct entre celle-ci et le stage en situation pédagogique initialement prévu, n'affecte, cependant, ni la nature, ni les finalités de cette épreuve qui, dorénavant, a pour support les expériences pédagogiques connues ou vécues par le candidat. Elle résulte de la prise en compte des efforts conjugués des universités et de l'administration pour améliorer la qualité du processus de formation conduisant au métier de professeur d'éducation physique et sportive. En effet, en amont du recrutement, les unités de formation et de recherche en activités physiques et sportives (U.F.R. en A.P.S.), ont progressivementgénéralisé, dans le cadre de la préparation de la licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives, la mise en place de stages en situation pédagogique sur lesquels repose l'enseignement théorique dispensé à l'université. En aval, après admission au concours du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (C.A.P.E.P.S.), les futurs professeurs d'E.P.S. sont désormais affectés en qualité de professeurs stagiaires en centre pédagogique régional, pour une année et reçoivent une formation adaptée aux nécessités de l'enseignement de leur discipline. Ainsi, il apparaît que les nouvelles modalités devraient avoir, auprès des étudiants et des U.F.R. concernés, un effet incitatif, tant au regard de la mise en place, au cours de la formation universitaire, d'expériences pédagogiques variées, que de la mise à profit et de l'exploitation de ces expériences par les candidats admissibles au concours. En outre, cette mesure offre l'avantage de supprimer l'intervention d'un conseiller pédagogique dans la préparation d'un dossier servant de support à une épreuve de concours de recrutement. Elle assure mieux, par là même, le principe de l'égalité de traitement des candidats.

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