Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 14/01/1988

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, si la S.N.C.F., en 1988, va étendre à l'ensemble des gares parisiennes et à certaines stations des grandes villes l'expérience menée à la gare Montparnasse d'aide aux voyageurs chargés de bagages. La qualité du service offert aux usagers s'en trouverait heureusement améliorée.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 17/03/1988

La S.N.C.F. va mettre en place définitivement, après un test concluant qui a été effectué de juin à décembre en gare de Paris-Montparnasse, son nouveau service de portage appelé : " Bagage vite ". Il pourrait être prochainement étendu à la gare de Paris-Austerlitz puis à Lyon-Perrache et Lyon Part-Dieu à Pâques 1988. Ce service favorise l'emploi de jeunes stagiaires au titre d'un travail d'utilité collective (T.U.C.) et permet de répondre à la demande d'une partie de la clientèle, notamment des personnes âgées, des familles, des groupes et des personnes à mobilité réduite, qui souhaite être libérée de ses bagages à main dès son arrivée à la gare. Il consiste, pour un prix forfaitaire de 20 francs pour deux bagages et par personne et de 8 francs par colis supplémentaire, à prendre en charge les bagages à l'entrée de la gare et plus particulièrement sur l'aire d'arrivée des taxis. Les voyageurs sont alors conduits auprès d'une hôtesse qui facture le service et procède à l'enregistrement. La S.N.C.F. se charge ensuite de déposer leurs bagages un quart d'heure avant le départ du train aux places qu'ils ont réservées ou choisies. A l'arrivée, les bagagistes prennent les bagages en charge dans les points d'accueil répartis sur les quais et les remettent à la sortie de la gare, selon les mêmes modalités tarifaires qu'au départ. La S.N.C.F. continue par ailleurs à développer son parc de chariots individuels et en améliore le fonctionnement par la mise en place, dans certaines gares, de chariots à consignation.

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