Question de M. BOYER Jean (Isère - U.R.E.I.) publiée le 24/03/1988

M. Jean Boyer expose à M. le ministre de l'éducation nationale qu'à l'heure actuelle la formation des élèves instituteurs, telle qu'elle est fixée par l'arrêté du 20 mai 1986, ne comporte ni initiation ni formation sanctionnée par un diplôme en matière de secourisme. Il lui expose qu'une telle situation peut sembler regrettable puisque l'on sait que les élèves instituteurs sont appelés à être responsables de la sécurité des enfants tout au long de leurs activités professionnelles. Il lui rappelle que l'annexe de l'arrêté du 20 mai 1986 traitant de l'organisation et de la formation fait état du rôle " administratif et social " de l'instituteur. Il lui demande en conséquence de bien vouloir lui indiquer s'il ne juge pas opportun de prévoir dans ce cadre une formation préparant au brevet national de secourisme.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 28/04/1988

Réponse. -Compte tenu du rôle que jouent les instituteurs dans notre société, le ministre de l'éducation nationale est particulièrement attentif au problème de la sécurité et de la protection des élèves dans les écoles et est convaincu que des actions d'initiation au secourisme doivent être menées de manière aussi systématique que possible. C'est ainsi que, par note de service n° 87-288 du 25 septembre 1987 (publiée au bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale n° 34 du 1er octobre 1987), des instructions ont été données, d'une part pour qu'un enseignement des gestes élémentaires de survie, adapté aux spécificités des besoins du milieu scolaire, soit intégré à la formation initiale des instituteurs et, d'autre part, pour définir et rappeler les mesures concernant la sécurité des élèves dans les écoles. Il a été également demandé aux recteurs d'académie et aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation, de veiller a` ce que les plans de formation continue des instituteurs intègrent des éléments de formation à la sécurité et à la protection des élèves. Par ailleurs, il est rappelé que le programme de formation initiale des instituteurs offre diverses occasions d'acquérir des éléments fondamentaux de connaissance des caractéristiques physiologiques de l'être humain et, en particulier, de l'enfant (croissance, rythme physiologiques, bilans médicaux, handicaps divers). Cette sensibilisation est utilement complétée lors du stage en centre de loisirs qui est accompli par les élèves-instituteurs hors du temps scolaire. Dans ces conditions, il semble que la sensibilisation des instituteurs aux gestes élémentaires de survie devrait, à l'avenir, être suffisante et qu'il n'est donc pas nécessaire de prévoir, dans le cadre de leur formation initiale, une préparation spécifique au brevet national de secourisme.

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