Question de M. MERIC André (Haute-Garonne - SOC) publiée le 28/04/1988

M. André Méric attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les différents projets visant à modifier la formation et la fonction des rééducateurs de l'éducation nationale. Il lui rappelle qu'à ce jour l'enfant, principal usager de l'école, peut y trouver différentes aides spécifiques, psycho-pédagogiques et psychomotrices. Ce sont les rééducateurs de l'éducation nationale (R.P.P. et R.P.M.) qui sont principalement chargés d'assurer cette fonction : ils travaillent dans l'école primaire et maternelle ou dans des centres spécialisés (C.M.P.P., etc.) ; ils aident des enfants et adolescents rencontrant des difficultés de diverses natures qui ne leur permettent pas de tirer profit du cadre scolaire, tant sur le plan des apprentissages que sur celui de l'insertion ; ils prennent en compte ces difficultés complexes sous leurs aspects psychologiques, relationnels, affectifs, instrumentaux et/ou constitutifs ; ils estiment que ces difficultés peuvent évoluer favorablement : ils ont pour objectif, par un travail relationnel fondamental, de permettre à l'enfant de s'affirmer comme sujet plus à l'aise en lui-même et vis-à-vis des autres, afin qu'il parvienne à développer ses facultés d'autonomie, de communication, de socialisation et ses potentialités d'apprentissage ; ils reconnaissent l'enfant dans sa globalité en prenant en compte son vécu et suscitent l'implication des parents dans la mise en place du processus rééducatif ; ils pensent que, pour mieux atteindre ces buts, les enfants en difficulté ont besoin dans, et parfois hors l'école, d'interventions particulières et spécifiques, complémentaires des activités pédagogiques ou rééducatives. Ces interventions doivent être précédées, accompagnées et suivies de concertations approfondies et régulières avec tous les partenaires de l'apprentissage et de l'éducation dans l'école ; ils sont attachés à ce que soit reconnue la diversité des techniques et des modalités d'intervention s'inscrivant dans des projets explicites, en fonction des objectifs généraux : la prévention, l'adaptation de l'école à l'enfant et de l'enfant à l'école, l'aide à l'intégration des enfants présentant un ou plusieurs handicaps et, d'une façon plus générale, l'aide au mieux-être de l'enfant. Il considère que cette aide doit être reconnue comme un droit fondamental pour les enfants en difficulté. L'école doit, en particulier par la présence de rééducateurs de l'éducation nationale, continuer à disposer de moyens pour assurer à chaque enfant une scolarité possible et harmonieuse. Il lui demande quelles mesures il compte prendre pour permettre aux éducateurs de l'éducation nationale de bien exercer leur profession.

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La question est caduque

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